Utiliser une veilleuse est-il recommandé ?

L’un des premiers points que tout parent cherche à assurer pour son enfant est un sommeil paisible. Parce que quand bébé ne dort pas plus personne ne peut dormir dans la maison. Et pire encore s’il est dans ses premières années.

Le noir est souvent l’ennemi des petits enfants. Il ne les rassure pas et la majorité des enfants arrivée à un certain âge ne parvient pas à dormir sans la présence d’un parent ou sans la lumière
C’est dans cette optique que la veilleuse fait son apparition. La veilleuse est un petit projeteur de lumière qui est mise dans de l’enfant pur lui permettre de dormir en toute sécurité quand il a peur du noir.
Les spécialistes restent partagés sur la question sur l’utilité de la veilleuse pour un bébé est partagée. Pour certains, la veilleuse n’est pas recommandée, mais pour d’autres elle l’est.

Pourquoi la veilleuse n’est pas recommandée ?

L’enfant qui est dans ses premiers mois ne connaît pas la peur du noir. Pour lui tout ce qui importe c’est de se reposer au maximum parce que son organisme le réclame pour poursuivre sa croissance. Et si cette période de repos peut se faire dans le noir le plus total, cela est en son avantage. Au moins, la lumière ne le dérangera pas dans son sommeil.
Cette période varie souvent en fonction des enfants. Mais, elle comprise entre les 12 premiers mois de vie de l’enfant. Attention car la lumière à trop forte dose peut également devenir néfaste. (cf cet article).

En quoi la veilleuse est recommandée pour bébé ?

À partir de l’âge de 2 ans ou 3 ans, les enfants commencent le plus souvent à avoir peur du noir. Certains ne peuvent même pas dormir sans la présence d’un parent à leur côté. D’autres arrivent à s’endormir avec la lampe allumée.

Cependant, il n’est pas recommandé de dormir avec la lumière active. Le sommeil doit normalement se faire dans le noir total.

En parlant de veilleuse, est ce que tu as lu notre article sur le lit parapluie ?

C’est à ce niveau qu’intervient la veilleuse. Avec sa douce et légère lumière, elle éclaire l’enfant en toute confiance. La chambre n’est pas plongée dans un noir total.

Ce qui met l’enfant en confiance et lui permet de vite retrouver le sommeil. La veilleuse dispose même d’une fonction de lecture de berceuse qui adoucit le sommeil de bébé. Vous pouvez même enregistrer votre propre voix sur la veilleuse pour mettre davantage l’enfant en confiance pour une nuit paisible.