Comment utiliser son diffuseur d’huile essentielle ?

Le diffuseur d’huile essentielle est un appareil de plus en plus connu et adopté par les utilisateurs. Utilisé avec l’huile essentielle de son choix, l’air est parfumé, ce qui est beaucoup mieux que les baumes odorants chimiques du marché. Les fabricants ont en priorité la conception des diffuseurs de qualité et à des prix accessibles à tous. Après achat, il est important de savoir comment se servir d’un tel dispositif. Découvrez comment utiliser correctement un diffuseur d’huile essentielle.

Utilisation d’un diffuseur brumisateur

diffuseur d’huile essentielle brumisateur

Ce type de diffuseur nécessite de se servir d’eau pour diffuser l’huile essentielle. En même temps que l’huile est diffusée, des gouttelettes d’eau l’accompagnent ce qui donne comme effet de la brume. Cet effet de brume est provoqué par la présence au fond du diffuseur d’une sonde. Pour utiliser un tel appareil, il faut alors poser la sonde à l’endroit indiqué puis remplir le réservoir selon les indications du guide d’emploi avec quelques gouttes d’huile essentielle.

Branchez ensuite l’appareil et mettez-le en marche. Vous pourriez ainsi profiter des avantages de cette huile essentielle. Il est conseillé d’utiliser de l’eau déminéralisée ou tout au moins un mélange d’eau déminéralisée et d’eau de robinet. L’eau de robinet contient assez de calcaire, ce qui à la longue, risque de provoquer une obstruction de la sonde empêchant la brume de se disperser correctement.

Utilisation d’un diffuseur par nébulisation

diffuseur d’huile essentielle nébulisation

La manière dont il faut utiliser un diffuseur dépend du type de diffuseur que l’on a. Le diffuseur nébulisateur est le plus apprécié de tous, car très efficace. Il est aussi beaucoup plus onéreux. Le nébulisateur diffuse l’huile essentielle par air pulsé. Il n’y a pas de dilution avec de l’eau, alors toutes les caractéristiques de cette huile seront préservées.

Il y a un réceptacle dans lequel sera versée l’huile essentielle. Elle sera ensuite propulsée sous forme de microgouttelettes. Il est important que les gouttelettes soient les plus fines possible afin d’être diffusées dans l’environnement. Ce type de diffusion est beaucoup recommandé, car elle permet de préserver au mieux les actifs de l’huile essentielle. Pour les traitements de certains maux ou pour la diffusion dans de grands espaces, il est recommandé d’opter pour un diffuseur par nébulisation.

Lire aussi : Les bienfaits de la lumière du soleil au quotidien !

Utilisation d’un diffuseur par chaleur douce

diffuseur d’huile essentielle par chaleur douce

Le diffuseur d’huile essentielle par chaleur douce fonctionne en propageant des arômes d’huile essentielle préalablement chauffée. Ces types de diffuseurs ont été conçus afin de préserver au mieux les principes actifs des huiles essentielles.

Les huiles essentielles perdent leurs principes actifs au-dessus de 40⁰C, alors le diffuseur par chaleur douce se charge de chauffer à basse température l’huile essentielle. Il faut juste quelques gouttes dans la coupelle puis allumer l’interrupteur après avoir branché le dispositif. Vous pouvez alors profiter de cette diffusion.

Lire aussi : Aromathérapie – Les huiles essentielles en bref.

Utilisation d’un diffuseur par ventilation

par ventilation

Il s’agit d’un diffuseur très pratique que vous pouvez déplacer aisément. Il contient une cartouche filtrante à plusieurs compartiments dans lesquels vous pouvez mettre différentes huiles essentielles. Une fois la cartouche placée dans le dispositif et dans le sens des aiguilles d’une montre, vous aurez de l’air froid avec les huiles essentielles qui seront vaporisées dans la pièce. Ce dispositif est très utile et facile à entretenir.