Les différents types de lampes solaires

Vous avez récemment entendu parler des lampes solaires ? Vous en avez vu dans l’allée de vos voisins et depuis, vous en voulez aussi ? Il faudrait alors que vous sachiez que les lampes solaires sont classées en plusieurs catégories.

Lorsque vous voulez en acquérir, vous devez d’abord prendre connaissance de ces différentes catégories afin de savoir ce dont vous avez besoin. Voici pour vous un classement des différents types de lampes solaires. Ce classement vous aidera certainement à choisir la meilleure lampe dont vous avez besoin.

Classement selon le fonctionnement de la lampe

lampes solaires

Selon le fonctionnement, en peuvent classer les lampes solaires en trois grandes catégories. Il s’agit des lampes à interrupteurs, les lampes à capteurs de mouvement, et les lampes solaires contrôlables à distance.

Lampes à interrupteur

Les lampes à interrupteurs furent les premières lampes solaires ayant apparu. Ils sont également les plus simples. Pour les allumer et les éteindre, il suffit d’appuyer sur le bouton de l’interrupteur. Une fois allumée, elle ne s’éteindra que si vous l’éteignez ou si la batterie est déchargée.

Lampes à capteurs détecteurs de mouvement

Les lampes à capteurs détecteurs de mouvement sont celles que les clients préfèrent depuis quelques années. Ce sont des lampes dotées de détecteurs de mouvement. En effet, elles sont pourvues de capteurs. Ces capteurs détectent les mouvements sur un périmètre bien défini.

Lorsqu’elle détecte des mouvements, selon les modelés, elle va soit s’allumer soit augmenter l’intensité de la lumière si elle est faible. Aussi les capteurs se chargent d’allumer la lampe lorsque la lumière du jour devient trop faible et de l’éteindre lorsque la lumière du jour apparait.

Lampes contrôlables à distance

Les lampes contrôlables à distance soit des lampes que vous pouvez contrôler grâce à une télécommande. Cela peut se faire sur une distance pouvant aller jusqu’à 50 m. Grâce à la télécommande, vous pouvez effectuer les réglages de l’éclairage selon votre convenance.

Lire aussi : Quelle est la température maximale d’une douche solaire ?

Classement selon l’installation de la lampe

lampes solaires

Les lampes solaires peuvent également être classées en fonction de la manière dont ils sont fixés. À cet effet, il existe des lampes fixées sur un support vertical, des lampes fixées au sol et des lampes fixées sur une gouttière.

Fixation sur un support vertical

La plupart des lampes solaires sont conçues pour être fixées sur des supports verticaux. Ces supports peuvent être des piliers ou des murs. C’est compte tenu de cela que ces lampes sont livrées avec des vis adaptées et des charnières pour favoriser leur installation.

Fixation au sol

Les lampes solaires peuvent être fixées au sol, et ce, de diverses manières. Elles peuvent être fixées avec des piquets. Ce mode d’installation est facile et esthétique. Elles peuvent également être enterrées. Ce mode d’installation a pour but de décorer l’espace que la lampe occupe. C’est pourquoi l’intensité de la lampe n’est pas forte. Enfin, les lampes solaires peuvent être encastrées.

Attention : Si l’ensemble de l’humanité vivait comme un Français , il nous faudrait l’équivalent de 2,7 planètes pour assouvir notre consommation.

Fixation sur une gouttière

Les lampes solaires peuvent être également fixées sur des gouttières. Cela est plutôt avantageux, car ça permet aux panneaux solaires de la lampe de bien capter les rayons solaires. Cependant, elles sont moins puissances que les lampes fixées sur des plans verticaux.