Quelle est la température maximale d’une douche solaire ?

Les douches solaires ont en réalité un système de fonctionnement assez varié. Cela dépend de deux facteurs très importants. Il faut vous assurer d’abord d’un très bon emplacement. Ensuite, il conviendra de mettre en évidence l’ensoleillement afin que l’appareil soit bien alimenté.

En fonction de l’emplacement

Lorsque vous achetez votre douche solaire, vous devez savoir que le soleil est la source d’alimentation principale de cette dernière. Alors, il est normal que l’emplacement de cette dernière détermine bien à quelle température la douche peut chauffer. Lorsque vous posez votre douche à un emplacement partiellement couvert et que le soleil ne pénètre pas comme il se doit cet endroit, vous êtes sûr d’avoir une température maximale inférieure à 60 degrés. Lorsque vous essayez de couvrir un peu la douche avant de la poser, cela est sans doute dû aux matériaux de fabrication qui peuvent très rapidement être usés lorsqu’ils sont en permanence exposés à la lumière.

Ainsi, avec ses appareils qui ne sont pas vraiment résistants à la lumière du soleil, vous pouvez observer une température maximale de 40 degrés. Il faut aussi faire une petite précision. Si vous n’êtes pas vraiment habitué à l’eau chaude, vous pouvez vous permettre de couvrir votre douche solaire afin de rendre faible la température solaire. Toutefois, il faut rappeler que ces appareils solaires disposent de moyens de réglages afin de déterminer la température maximale.

L’emplacement n’est pas le seul critère qui détermine la température maximale de votre douche solaire. Il faut aussi tenir compte de la qualité du matériel qui joue le rôle de capteur des rayons solaires.

En fonction de la qualité des capteurs des rayons solaires

douche solaire

Quand votre douche solaire est faite avec du matériel de très bonne qualité, en l’occurrence de très bons capteurs solaires, vous la température maximale de l’eau ne devrait plus dépendre forcément de l’emplacement. En effet, les panneaux solaires de qualité arrivent à capter une très bonne partie des rayons même quand il y a une couverture. Cette température peut alors monter jusqu’à 60 degrés lorsque l’appareil est de très bonne qualité.

Vous devez néanmoins savoir qu’il y a encore quelques critères qui sont aussi très déterminants pour la température maximale de l’eau en ce qui concerne les douches solaires de jardin. Il s’agit de la capacité du réservoir de l’appareil.

Lire aussi : Les bienfaits de la lumière du soleil au quotidien !

L’influence de la capacité du réservoir sur la température maximale

douche solaire

Ce critère n’est souvent pas pris en compte lorsqu’il s’agit de parler de la température maximale. Pourtant, c’est un point focal. En effet, il faut faire remarquer que lorsque le réservoir à une grande contenance, le chauffage est beaucoup plus intéressant. Il est surtout très efficace. C’est ce qui fait que la température peut monter jusqu’à 60 degrés.

C’est le cas par exemple d’une douche ayant comme capacité de contenance du réservoir 35 litres. Par contre, lorsque vous avez un petit réservoir, la température ne pourra pas être aussi forte. Elle est plutôt limitée. Cette dernière se trouve entre 40 et 45 degrés. C’est le cas d’une douche ayant un réservoir de contenance approximativement égale à 20 litres.

À lire …

La France puise 5,5 milliards de mètres cubes d’eau par an.