Refroidisseur PC à air actif ou refroidisseur à air passif ?

Le choix de votre refroidisseur peut s’articuler autour de deux types d’appareils. Le refroidisseur PC à air actif et le refroidisseur PC à air passif. Des deux, le choix se fera selon trois aspects : le type de puissance supporté par le refroidisseur, le type de ventilateur et enfin la nuisance sonore.

Le type de puissance supporté par les refroidisseurs

Les refroidisseurs PC à air sont de deux types. Air actif et air passif. Ce dernier se distingue par leur capacité de refroidissement et leur puissance. Lorsque vous avez un refroidisseur à air actif, son système de refroidissement est un dispositif spécifique. Ce dernier est dénommé « aircooling ». Ce système d’évacuation de la chaleur est assez puissant. Il est surtout conseillé pour les postes ordinateurs ayant aussi une puissance assez grande. Le plus souvent, ce type de refroidisseur est conseillé pour les personnes qui font une utilisation régulière et assez longue de l’ordinateur.

Pour le refroidisseur à air passif, le système de fonctionnement et la puissance des composantes de ce dernier ne sont pas du tout les mêmes. Il faut simplement retenir que la puissance que ce type de refroidisseur peut supporter est très limitée.

À savoir : La durée de vie d’un ordinateur non protégé est de… Quatre minutes.

Il est plutôt conseillé de faire usage de ce modèle de refroidisseur pour PC lorsque vous utilisez votre ordinateur par moment. Aussi, il convient de noter que c’est un système de refroidissement pour PC qui n’est pas assez rapide. Vous devez savoir que le fonctionnement correct de ces deux types de refroidisseurs PC dépend en grande partie du type et du nombre de ventilateurs que le système de refroidissement de chacun d’entre eux contient.

Le type de ventilateur utilisé par les deux appareils

Refroidisseur PC à air actif

Le type de ventilateur que chacun des appareils contient est vraiment déterminant lorsqu’il est question de jauger leur puissance. Lorsque vous prenez le refroidisseur à air actif, il n’est pas certain de dire avec précision le type et le nombre de ventilateurs utilisés pour le système. Ce qui est certain, certains modèles comprendront deux ventilateurs et d’autres en comprendront quatre.

Il en est de même lorsque vous avez face à vous un refroidisseur PC à air passif. Il faut tout de même dire encore que le type de ventilateur et le nombre de ce dernier déterminent beaucoup la capacité de votre refroidisseur PC. Ce qui est certain, sur cet aspect des choses, il faut reconnaître que le refroidisseur à air actif est plus avantageux puisque ce dernier s’adapte aussi très facilement aux différents types de PC et surtout à votre fréquence d’utilisation. Enfin, le dernier point important que vous pouvez analyser pour opérer définitivement votre choix est la sonorité.

Lire aussi : Quatre critères pour choisir le meilleur fournisseur de stockage cloud.

La nuisance sonore des appareils

nuisance sonore

Cet aspect peut paraître parfois inutile, mais en fait, il est assez important. Lorsque vous avez besoin de calme total pendant vos travaux, il serait bien de faire le choix d’un appareil qui ne fait pratiquement pas de bruit sachant que le bruit dépend du nombre de ventilateurs et de la puissance. Dans ce cas, le choix pourrait se tourner vers le refroidisseur à air passif. Cependant, la décision finale vous revient !