Quel modèle de servante atelier choisir ?

Une servante atelier est un meuble indispensable pour un professionnel qui utilise plusieurs outils. Il y a plusieurs modèles sur le marché.

Les modèles disponibles

Même s’il y a différentes formes, tailles, prix et autres, les servantes ateliers sont réparties en trois catégories. À savoir :

  • Les modèles à roulettes ;
  • Les modèles fixes ;
  • Les modèles à caissons amovibles.

Les modèles dotés de roulettes

Lors de l’achat d’une servante atelier, un professionnel trouvera des modèles à roulettes. Ces servantes sont donc amovibles et peuvent se déplacer partout dans l’atelier. L’avantage, c’est qu’il est donc possible de mouvoir ce meuble suivant les zones de travaux du professionnel.

Déplacer la servante atelier, c’est déplacer aussi les outils. Elle est donc pratique pour les mécaniciens par exemple. L’inconvénient, ce sont les roulettes, car parfois, elles coincent et parfois, il faut les entretenir voire les remplacer. Le poids supporter par la servante est aussi limité à cause des roulettes.

Le modèle fixe

Une servante fixe est un modèle solide et robuste. De plus, elle est stable. De ce fait, il est possible de travailler sur sa table si besoin. Elle est entre temps dotée de plusieurs compartiments de rangement et peut supporter plusieurs outils et une charge élevée. L’inconvénient, c’est qu’il ne s’agit pas vraiment de meuble de travail. Il n’y a pas d’espace pour s’assoir. En plus, il faut se déplacer souvent pour chercher les outils à l’intérieur. Elle n’est donc destinée qu’aux artisans qui travaillent sur un plan fixe.

Les modèles à caissons amovibles

Ce genre de servante atelier est pratique vu que les caissons pouvaient être interchangés à volonté. Si besoin d’avoir le tiroir du bas en hauteur, il suffit de changer leurs emplacements. De plus, ce genre de meuble est très esthétique. Son inconvénient est son matériel de fabrication. La majorité de ces servantes sont faites en plastique. Il s’agit donc de meuble qui n’est pas durable même si certaines marques utilisent du plastique robuste.

 

Pour conclure, il y a une servante atelier suivant les besoins de chaque professionnel. Il faut juste prendre en compte les avantages et inconvénients de chaque modèle.

Lire aussi :Comment utiliser un décapeur thermique /Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ? / Les différents types de rainureuse