Quel est votre type de micro surtout pour un studio ?

Le micro est l’élément primordial pour un studio d’enregistrement. Mais il est logique que l’on ne choisisse pas n’importe quel type de micro pour cette tâche.

Faire le point d’un micro

L’explication du fonctionnement d’un micro est un peu technique, mais tout de même, c’est très facile à comprendre. Le micro capte le son et le transforme à un signal électrique pour qu’il puisse être lisible par tous les appareils émetteurs de son. Deux technologies sont disponibles sur les micros : la technologie dynamique et celle à électro statique.

Le micro dynamique est bien cadré pour travailler le son à sa juste manière et le transmettre directement dans l’enceinte. Il dispose d’un câble et un bouton « On / Off ». Très facile d’usage, il peut s’utiliser pour nous amuser en karaoké le dimanche à la maison.

Le microphone électro statique est le parfait modèle pour votre studio d’enregistrement. De sa conception, il propose deux condensateurs capables de donner du volume à votre voix. Ce qui va accentuer la puissance du son, mais va aussi emmètre tous les bruits derrière ce son. L’effet de votre sourire en parlant, l’effet de vos émotions, et le coup de souffle que vous émettez pour dorloter le son.

Une exception de type de micro est celle en mode micro-casque. Ce modèle est utilisé devant un ordinateur pour bien se communiquer et pour cadrer le son à un même endroit. Avec ce type de micro, vous avez une bonne articulation ce qui offre une parfaite communication en ligne. C’est ce type de micro qui s’utilise quand on veut amplifier le son de la guitare et d’autres instruments.

Le micro pour le studio

Deux choses sont donc à voir quand on achète un micro, sa technologie, les divers réglages qui vont avec les bons accessoires, et la forme du micro. Pour le prix, une comparaison s’impose, mais en général, un micro de studio va vous coûter dans les 100 euros et plus. Tout dépend bien évidemment de sa configuration.

Le micro à condensation ou en électro statique s’accompagne avec une carte son, sauf qu’il est toujours possible de s’en procurer du modèle branché sur USB.

Lire aussi :Comment entretenir la tondeuse hélicoïdale ? /TOP 3 des critères avant d’acheter une platine vinyle /Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ?