Quelle puissance pour un mini lave-vaisselle ?

La puissance d’un mini lave-vaisselle conditionne sa performance. Plus son moteur est puissant, plus il traitera de couverts en un cycle. La puissance moyenne des mini lave-vaisselles est de 1600 W, mais suivant les différentes gammes, les puissances varient.

Une puissance allant de 300 à 900 w

 mini lave-vaisselle

Les mini lave-vaisselles possédant une puissance, comprise entre 300 et 900 W, sont généralement ceux en entrée de gamme. Ils ont une puissance qui leur permet de traiter au moins quatre couverts en un cycle. Ils ne coûtent relativement pas cher et conviennent aux personnes célibataires ou pour des vacances.

Une puissance allant de 900 à 2500 W

mini lave-vaisselle

Les mini lave-vaisselles de cette catégorie sont plus puissants. Ils constituent le milieu de gamme et sont accessibles à tous. Ils sont souvent dans la classe énergétique A++ et A+ (à partir de 1200 W), ils ne consomment alors pas beaucoup en électricité et en eau. Ils peuvent souvent traiter six à huit couverts en un seul cycle. Ils allient la qualité et le prix.

La puissance d’un mini lave-vaisselle est reliée à sa classe énergétique, à son taux de consommation en énergie électrique et en eau, à ses performances, au nombre de programmes proposés. Contrairement à l’opinion commune, plus la machine est puissante, plus elle vous permet de faire des économies en eau et électricité.

Puissances requises à chaque étape du lavage

Lorsqu’elle n’est pas utilisée, la machine est à une consommation de 13 watts environ pour la pompe (presque rien). Dès le démarrage de sa pompe, la machine a en moyenne besoin de 120 W pour son alimentation. À ce niveau, ce n’est que le prélavage, car l’eau n’est pas encore bien chauffée.

Plus l’eau chauffe, plus la puissance est sollicitée, et elle augmente. Elle passe alors à environs 1930 watts additionnés au taux de puissance du démarrage (la pompe étant toujours en marche 180 W), vous avez alors à peu près 2200 W pour environs 15 minutes. Pendant plus de 20 minutes, la pompe continue à fonctionner avec la puissance de 180 W.

Vous comprendrez alors que la grande partie de la puissance utilisée est lors du chauffage de l’eau. Après cette étape, la machine ne consomme plus beaucoup d’énergie.

À lire …

… Quels sont les meilleurs moyens de paiement en ligne ?