4 critères pour choisir le meilleur fournisseur de stockage cloud

Vous êtes dans le besoin de trouver un endroit sûr et durable où stocker vos données ? Il n’y a rien de mieux qu’un site de stockage en ligne pour vous aider. Il en existe de plus en plus de quelques années. De ce fait, il est de plus en plus compliqué de faire un choix. Pour procéder au tri, vous devez prendre en compte des critères bien précis. Afin de vous orienter au mieux, nous en énonçons 4 ici.

La sécurité avant tout

Sauvegarder ses données sur un petit cloud et dépenser pour leur protection, suppose que l’on n’a pas envie que ces dernières tombent en de mauvaises mains. C’est bien pour cette raison que l’une des premières choses que vous devez prendre en compte pour votre choix est la sécurité de vos données. Premièrement, il faut que vos données ne soient consultables que par vous uniquement.

Bien que la plupart des fournisseurs de stockage en ligne vous rassurent par rapport à cet aspect, rien n’est sûr à 100 %. En effet, selon le pays où se trouve le serveur de stockage, les lois peuvent être favorables à l’autorisation du gouvernement par exemple de voir vos données. C’est le cas des États-Unis, où certaines institutions comme la NSA peuvent consulter vos données. Faites-y donc attention.

La praticité du site de stockage

fournisseur de stockage cloud

Pour avoir accès à vos données, il vous faudra surtout interagir avec la plateforme du petit cloud. Il est donc important que cette dernière soit la plus pratique possible. Vous devez au cours de votre choix veiller à opter pour un fournisseur de stockage cloud dont la plateforme est simple et aisée à utiliser. Il doit pouvoir être disponible sur plusieurs supports en dehors de votre ordinateur.

L’une des barrières principales est sans doute la langue. Même si vous aurez du mal à trouver un fournisseur de stockage en ligne totalement française, il faut tout de même que le site de stockage soit traduit en français. Plus loin, il faut que la plateforme soit la plus rapide possible. Pendant que vous aurez une facilité à télécharger les données chez certains fournisseurs de stockage cloud, il est compliqué d’y parvenir chez d’autres.

Lire aussi : Pollution numérique – Le stockage de données.

Le nombre d’utilisateurs

Les fonctionnalités varient également d’un fournisseur à un autre. Pendant que certains vous permettront de disposer d’un stockage à la disposition d’un grand nombre d’utilisateurs, vous n’aurez qu’un compte personnel chez d’autres. Ainsi, selon que vous cherchez travailler parfois en équipe ou à associer des membres de la famille, il vous faudra faire le choix qui vous convient.

Lire aussi : Mon ordinateur chauffe rapidement ! Comment faire ?

Les tarifs du fournisseur

fournisseur de stockage cloud

Le dernier aspect que nous voulons bien souligner est celui du coût. À ce stade également, tout dépend du choix que vous faites. Les types d’abonnements disponibles sont taillés sur mesure pour différents types de besoins.

Selon que vous êtes un particulier ou une entreprise, les préférences peuvent varier. Il est tout même possible selon le fournisseur de faire un achat d’espace de stockage à vie. Ce type de choix est bien plus profitable. Quoique cela constitue un vrai investissement.