Les différents types de rainureuse

Afin de choisir une rainureuse efficace, il est très indispensable de maitriser les différents types de rainureuses qui sont disponibles sur le marché. C’est très important pour mieux adapter l’appareil à l’utilisation qui en sera faite.

Les deux types de rainureuses

Il existe actuellement deux catégories principales de rainureuse : le modèle à fraise et le modèle à disque :

  • Le modèle à fraise : cette rainureuse est équipée d’une fraise, comme d’autres outils de bricolage, et visera à obtenir des rainures confortables sur des matériaux tendres, tels que le plâtre, mais aussi le bois. Les fraises ressemblent à des disques. La seule différence est que la fraise remplace les disques, tels que les défonceuses. Semblable au principe du broyeur, ce modèle est équipé d’une fraise et ne peut pas travailler que sur des matériaux tendres tels que le bois ou le plâtre. Il ne faut pas utiliser un outil de meulage pour faire des matériaux de ressuage comme du béton ou de la pierre ! Ce type de rainureuse est utilisé dans les petits travaux sur le plâtre.
  • Le modèle à disque : Les rainureuse à disques sont composées de 6 disques très similaires aux scies circulaires. Vous pouvez utiliser chaque comprimé seul ou en même temps. Afin de vous permettre un meilleur contrôle, il possède deux poignées. Les modèles de disque sont principalement utilisés pour effectuer des travaux importants. Ces disques sont dits fragmentés et diamantés, ce qui leur confère une résistance excellente. Ces modèles sont les plus répandus et les plus polyvalents.

Les accessoires d’une rainureuse

Voici les accessoires les plus importants pour l’utilisation d’une rainureuse : le guide, l’armoire de rangement, un connecteur à aspirateur. Si vous utilisez souvent la rainureuse, vous remarquerez que, selon le matériau que vous utilisez, elle peut générer beaucoup de débris de poussière qui non seulement dégrade la performance de travail, mais peuvent également être dangereux pour la respiration. Donc, c’est nécessaire d’opter un connecteur d’aspirateur à votre rainureuse.

En bref, c’est indispensable de connaitre un peu plus au sujet des types de rainureuse pour mieux choisir entre eux.

Lire : Les règles de sécurité avec une perceuse sans fil. / Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ?