Les différents types de bouilloire

La bouilloire est un ustensile très important dans la cuisine et qui permet de porter un liquide à ébullition. La plupart du temps, cet appareil est utilisé pour la préparation du thé ou pour chauffer de l’eau pour un usage particulier. Sur le marché de la bouilloire à thé, il en existe généralement de deux types. Le premier est la bouilloire à sifflet ou bouilloire en métal et le second est la bouilloire électrique. Chacun de ces types de bouilloire a leurs caractéristiques propres à elle.

Quelles sont les caractéristiques de la bouilloire à sifflet ?

La bouilloire à sifflet dispose d’un bouchon-sifflet qui est posé à la hauteur du bec verseur. Ce sifflet donne un son aigu en raison de la vapeur qui en sort. C’est cette vapeur qui indique en réalité que l’eau est en ébullition.

Bien souvent, la bouilloire à sifflet est chauffée sur une gazinière ou sur du charbon ou encore sur une plaque électrique. Autrement dit, il est chauffé de façon externe.

Le bec verseur permet de vider la bouilloire de son contenu dès que l’eau vient à ébullition. La bouilloire en métal est remplie d’eau grâce à une ouverture sur le haut du récipient. Pendant la chauffe, cette ouverture est bouchée grâce à un couvercle.

Elle dispose d’un plastique à la poignée qui permet de ne pas se brûler quand l’on veut la vider de son contenu. Allez voir ce site pour trouver pleins d’informations sur la bouilloire.

En parlant de cuisine, as tu lu notre article sur la plaque vitrocéramique ?

Quelles sont les caractéristiques de la bouilloire électrique ?

La bouilloire électrique dispose d’un système de chauffage intégré et il fonctionne sur secteur. Elle est très souvent produite en plastique résistant et durable de verre ou d’acier.

Fonctionnant bien souvent au courant électrique, la plupart des bouilloires électriques sont sans fil. Il dispose d’un socle sur lequel vous le posez. Ce socle est à son tour relié à une prise grâce à un fil. Quand l’eau vient à ébullition, il vous suffit de retirer la bouilloire de son socle pour la vider de son contenu.

La bouilloire électrique dispose d’un système d’arrêt automatique qui se déclenche dès que l’eau vient à ébullition et évite ainsi d’endommager les circuits de l’appareil.