Le microscope optique

Pour des études détaillées en biologie, il est indispensable de savoir utiliser un microscope optique. Voici les points essentiels à connaître à ce sujet.

Les différentes parties du microscope optique

Pour avoir une vision globale d’un microscope optique, ci-après un petit descriptif.

L’oculaire est la partie où l’on pose l’œil. Ensuite, les objectifs comportent les lentilles qui font grossir l’image. La potence supporte le tube optique. Par la suite, la vis macro métrique permet de faire descendre ou monter la platine. Par contre, la vis micrométrique améliore la netteté de la vue.

Certains boutons servent à allumer, tandis que d’autres sont utilisés pour régler l’intensité lumineuse. Ainsi le diaphragme joue le même rôle.

Comment utiliser un microscope optique ?

Plusieurs étapes sont à suivre pour une observation microscopique réussie.

  • Il est primordial de préparer l’équipement.
  • Il faut alors le brancher avant de l’allumer.
  • Il est ensuite nécessaire d’installer sur la platine l’objet microscopique à observer. Faites attention à ne pas casser la préparation. De ce fait, la platine peut être montée à la hauteur maximale. Ainsi, la plus petite des objectifs devrait être placée au niveau de la source lumineuse.
  • La prochaine étape consiste à mettre la préparation microscopique sur la platine en la fixant avec la pince. Il faut après la déplacer au niveau de la source lumineuse pour que l’objet puisse être étudié.
  • Pour une vue plus nette, une mise au point s’impose. Et pour cela, il suffit de tourner la vis macro métrique ou micrométrique si besoin. Une fois la vision est bien nette, la mise au point est terminée.
  • Pour la mise au point au moyen objectif, il faut placer le moyen objectif au niveau de la source lumineuse en faisant tourner le barillet. Puis pour l’obtention d’une vision nette, faire tourner la vis macro métrique ou micrométrique.
  • Concernant la mise au point au plus grand objectif, comme auparavant, placer le plus grand objectif au niveau de la source lumineuse. Seulement pour la mise au point, il faut tourner uniquement la vis micrométrique.
  • La dernière étape est le rangement du microscope. Il suffit d’enlever la préparation du microscope, puis le débrancher, le couvrir et le rangement touche à sa fin.

L’utilisation du microscope est simple. Toutefois, L’opération nécessite une grande attention.

Lire aussi : Les marques de rasoirs électriques/Comment entretenir la tondeuse hélicoïdale ? / Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ?