Comment installer un décodeur TNT ?

Il est essentiel pour capter les chaînes TNT, d’installer le décodeur adapté. Il s’agit en effet d’un processus assez simple à réaliser, tant qu’on observe correctement les différentes étapes nécessaires. Il est tout de même recommandé pour une installation efficace de prendre certaines précautions.

Les précautions à prendre pour une installation efficace

Il est important pour qu’un décodeur TNT fonctionne correctement qu’il soit parfaitement installé. Il faut dans cette optique observer certaines mesures dont dépendra l’efficacité de l’appareil.
Il est vivement déconseillé d’installer son décodeur près d’une source de chaleur. Il faut donc le protéger contre les rayons du soleil qui lui sont nocifs. En effet, ils peuvent constituer une source de dysfonctionnement et réduire la durée de vie de l’appareil ;
Il faut installer le décodeur dans un endroit aéré pour ne pas accélérer son usure ;
Il est déconseillé d’aménager son décodeur sur un tissu ou d’y poser un quelconque objet ;
Veillez à lui trouver un emplacement assez proche d’une prise électrique afin qu’il puisse être branché aisément ;
Évitez de transporter son appareil pendant que ce dernier est allumé, vous pouvez recevoir une décharge électrique ;
Pour limiter au maximum les interférences avec d’autres appareils, il est recommandé d’installer son décodeur TNT en bas de sa télévision ;
Il ne faut en aucun cas manipuler du liquide ou des objets métalliques, juste à proximité de son appareil, afin que ces derniers ne puissent s’y introduire. Pour plus d’information nous vous conseillons la lecture de ce test. Cela créera certainement une panne qui empêchera le fonctionnement du décodeur TNT.
Une fois, l’ensemble de ces mesures observé, on peut aisément passer à l’installation du décodeur TNT.

A lire aussi : Où installer un voltmètre ?

L’installation du décodeur TNT

Il est nécessaire pour capter les chaînes du décodeur TNT, de procéder tout d’abord à son installation. Pour ce faire, le premier geste consiste à y insérer la carte puce destinée aux abonnés dans l’emplacement prévu à cet effet. Ce geste effectué, il faut ensuite brancher le décodeur dans une prise électrique afin de procéder à l’allumage.

L’étape suivante consiste à allumer sa télévision qui devrait en temps normal afficher un message de bienvenue. Il faut dans ce cas démarrer la recherche de chaînes à l’aide de la télécommande, ce qui se fait automatiquement après avoir sélectionné la touche OK. Il est important pour que tout se passe dans l’ordre des choses que l’antenne soit correctement montée et positionnée.

Lire également : Le site fransat

Si malgré le branchement parfaitement réalisé de l’antenne, la réception des différentes chaînes pose toujours un problème, il faudrait recommencer la recherche. La nouvelle méthode à essayer si le problème persiste est d’appuyer sur « contrôle réception », qui permet de contrôler manuellement l’installation du décodeur TNT. Il faut vous assurer que la qualité du signal est satisfaisante en vérifiant la barre de signal, et appuyer sur suite.

On démarre une mise à jour en appuyant sur cette option. Il faut donc garder le décodeur allumé jusqu’à ce que celle-ci soit complète. La fin de cette mise à jour est signalée par le message « ’ fin d’installation »’. Une fois l’ensemble de ces opérations effectuées, vous devriez pouvoir capter l’ensemble des chaînes TNT.