HUB USB : à quoi ça sert?

Le HUB USB est un périphérique informatique dont vous entendez parler souvent. Lorsqu’un interlocuteur vous parle du Hub USB, vous acquiescez toujours histoire de ne pas passer pour un ignare ? Ne vous inquiétez plus, après avoir lu ce qui suit, vous serez incollable sur les Hubs USB.

Quel est le rôle d’un HUB USB ?

Le HUB USB ou concentrateur USB est un petit boîtier qui contient plusieurs ports USB femelles et un port USB mâle pour la connexion à l’ordinateur. C’est en quelque sorte une sorte de multiprise USB. Le HUB USB est donc un périphérique informatique.

Un HUB USB est extrêmement pratique pour ceux qui disposent de plus de périphériques que de ports USB. S’il est vrai que la plupart des nouveaux modèles de pc sont conçus aujourd’hui avec assez de ports USB pour un usage classique, il ne faut pas oublier aussi qu’il peut arriver que le nombre de ports USB soit insuffisant dans le cas d’un usage intensif. C’est souvent le cas dans les milieux professionnels.

Le HUB USB est donc un outil très utile dans un cadre professionnel. On peut également utiliser un HUB USB à la maison si son pc ne dispose pas d’assez de ports USB pour supporter des périphériques.

De façon générale, on classe les HUB USB en deux classes suivant leur mode d’alimentation. Ainsi on a des HUB USB qui sont alimentés par l’ordinateur et des HUB USB qui sont alimentés par le secteur. Ces derniers disposent d’un câble USB mâle qui l’alimentation en électricité. Juste à la connexion au pc. Un cordon d’alimentation est présent pour assurer.

Un débit moindre

Le principe de fonctionnement d’un HUB USB est différent de celui d’une multiprise électrique. Alors que la multiprise électrique fournit plus d’énergie au fur et à mesure qu’il y a de branchement, le HUB USB quant à lui diminue le débit de transfert de données. Ainsi plus le nombre de clés USB est élevé, plus le débit de transfert de données est faible. La baisse du débit s’effectue par un système de division par le nombre clé qui tourne sur le HUB.

 

A lire aussi : https://www.museum-mineral.fr/le-joystick-hasbeen-jamais/