Henné sur cheveux propres ou sales, que préférer ?

Le henné est obtenu à partir d’une préparation particulière qui permet de l’appliquer pour teindre. Que ce soit pour des tatouages ou pour donner une teinte plus affirmée à ses cheveux, c’est la solution pas chère et relativement facile à se procurer. Son application demande tout de même un certain savoir-faire. On prendra donc le temps d’en discuter.

Des cheveux propres ou sales

Selon qu’ils soient propres ou sales, les cheveux présentent des caractéristiques spécifiques. Les cheveux sales le sont à cause de toutes les poussières qu’ils retiennent pour protéger le cuir chevelu. Le cuir chevelu lui-même y dépose des cellules mortes qui selon le temps passé et leur densité se collent à la chevelure et y rajoutent une teinte difficile à décrire, tant elle est dégradée.

Voici un appareil indispensable pour vos cheveux : Comment se servir d’un boucleur ?

Alors lorsqu’on y applique du henné, on obtient pas tout à fait l’effet escompté. D’abord, la teinte ne prend pas du tout, mais en plus, on remarque un gras de trop. Par contre, avec des cheveux propres, il n’y a ni poussière ni dépôts de cellules mortes. Les cheveux portent leur teinte réelle et on est fixé sur la teinte de henné à utiliser.

L’addition des couleurs se fait plus discrète et le résultat obtenu plus agréable. On privilégiera donc en toute logique l’application du henné sur des cheveux propres, si vous n’avez pas de henné rendez-vous sur ce guide d’achat. Ainsi, on en obtiendra un rendu beaucoup plus intéressant.

Qu’y a-t-il à savoir ?

Le henné se vend sous forme post produit ou parfois en poudre. Par forme post produit, il faut comprendre une huile dérivée, faite de la recette de votre vendeur. Toutefois, si vous avez envie de vous démarquer avec votre propre version, voici une recette assez originale :

  • Versez la poudre achetée dans un récipient en verre ;
  • Ajoutez du citron pour faire ressortir la couleur et par la même occasion faire une pâte assez épaisse ;
  • Recouvrez le mélange et laissez reposer environ 8 heures.

Utilisez de l’huile d’olive pour obtenir une pâte vraiment fluide. Cette recette est réalisée pour ajouter des teintes aux cheveux. Une fois le mélange obtenu, il ne reste plus que l’application.

Il faut savoir que le henné appliqué aux cheveux ne réagit pas du tout de la même façon que les huiles plus ou moins modernes qui, elles, infiltrent les cheveux. Le henné, lui, forme en fait une couche supérieure sur la partie externe de la chevelure. Donc la teinte ajoutée ne reflète que le rendu du mélange des deux couleurs. Il faut donc faire attention à la couleur de ses cheveux avant d’y appliquer du henné.

Astuces

L’application du henné peut être plus ou moins salissante si vous ne savez pas bien vous y prendre. Il existe un moyen de limiter les salissures dues à la manipulation du henné. Il s’agit d’imbiber d’huile d’olive un coton que l’on applique sur les parties qui risquent de se salir pendant l’opération. Il faut également éviter de laisser ses mains sans protection (gants) lorsqu’on veut appliquer du henné afin d’éviter d’avoir les doigts colorés pendant des jours.