Escabeau 3 ou 4 marches, que choisir ?

À un moment ou à un autre de votre vie, vous ferez usage d’un escabeau. En effet, les escabeaux sont des outils essentiels qui vous permettent de bricoler au besoin. Ils sont faciles à transporter pour la plupart.

Pour les utiliser, il vous faut les poser sur une surface plane. Cela vous évitera de tomber. Il existe plusieurs types d’escabeaux. Vous en trouverez aussi de plusieurs marches. Cependant, entre les escabeaux de 3 marches et ceux de 4 marches, lequel choisir ?

Les escabeaux de 3 marches

Ce type d’escabeau est compact donc il vous est simple de les déplacer d’un endroit à un autre. Vous pouvez les mettre à l’arrière d’une fourgonnette pour un usage extérieur. En réalité, vous pouvez les replier très aisément. Ils sont également très simples à utiliser. En raison de la stabilité qu’ils vous offrent, vous n’avez pas besoin de vous appuyer contre un support avant de monter sur les marches de votre escabeau.

Vous avez la possibilité de les poser où vous le désirez, que cela soit devant un mur, sur un plafond ou à l’extérieur. En plus, lorsque vous disposez d’un escabeau de 3 marches, vous avez la possibilité d’utiliser la dernière marche comme un pose-outil. Ainsi, vous pourriez y poser tout le matériel dont vous aurez besoin. Vous n’aurez plus besoin de l’aide d’une tierce personne, pour vous aider dans l’exécuter de vos travaux.

Aussi, vous avez les mains libres pour monter sur l’escabeau. Les marches de votre escabeau sont très résistantes. Vous ne pouvez en aucun cas vaciller si vous positionnez bien votre escabeau à 3 marches. Vous n’enregistrez donc pas de chute.

Les escabeaux de 4 marches

Les escabeaux à 4 marches présentent des pieds plus longs que ceux de 3 marches. Ainsi, vous pouvez les utiliser pour effectuer un travail en hauteur. Vous avez plus de facilité à atteindre le plafond si vous êtes désireux de changer une ampoule.

Aussi, avec ses escabeaux, vous disposez d’une marche supplémentaire pour effectuer vos travaux. En raison de la hauteur, la sécurité est d’autant plus renforcée. Il vous suffit donc de bien positionner votre escabeau et le tout est joué. Il vous faut éviter impérativement de le mettre sur une surface qui n’est pas très plate. Cela amplifierait le risque de chute.

Vous pouvez utiliser la dernière marche comme un pose-outil. Cela vous permettra d’exécuter vos travaux sans difficulté et en un temps record.

A regarder aussi : Où placer un voltmètre ?

Que choisir ?

Avec les escabeaux à 4 marches, vous disposez d’une marche supplémentaire, donc la hauteur de l’escabeau est plus élevée. Vous pouvez donc effectuer des travaux en hauteur sans difficulté. Cependant, ce type d’escabeau est un peu plus lourd que les escabeaux de 3 marches. Vous n’avez donc pas la possibilité de le déplacer facilement, si ce modèle ne dispose pas de roulettes.

Les escabeaux à 3 marches sont plus compacts et plus souples. Vous pouvez les déplacer d’un endroit à l’autre, à l’intérieur comme à l’extérieur. Vous pouvez les mettre dans une fourgonnette ou dans une voiture sans difficulté.

Si vous êtes un professionnel, les escabeaux à 3 marches sont idéaux. Si vous voulez plus de hauteur, choisissez les escabeaux à 4 marches.

Suivre ce lien