Entretenir son jardin, que faire ?

Nombreux sont ceux qui se disent sûrement qu’il faut toujours faire appel à un professionnel pour s’occuper de son jardin. Ce qui est, certes une bonne chose, car la qualité de travail est ainsi irréprochable. Toutefois, il y a des tâches que vous pouvez faire vous-même sans l’aide d’un jardinier. La tonte du gazon en fait partie.

Quel outil utiliser pour tondre son gazon ?

Il est vrai que tondre le gazon ne requiert pas un énorme savoir-faire. Il faut juste connaître le type de tondeuse adapté au terrain, sa taille, la hauteur maximale de coupe, et la régularité de la tonte. Pour une coupe satisfaisante, voyez tous ces aspects. Si vous n’avez pas beaucoup de temps et que votre terrain est plutôt large, optez pour la tondeuse large. Par contre, si vous avez un jardin assez étroit, le mieux est que vous vous procuriez une tondeuse de plus petite taille. Vous pouvez aussi utiliser cette tondeuse si vous êtes perfectionniste. Après cela, l’adhérence des roues doit aussi être vérifiée, car ce sont ces éléments qui font que la tondeuse puisse avancer et puisse offrir une tonte régulière sur tout le terrain. Un des outils efficaces pour tondre son gazon, étant équipé de lame en forme d’hélice, est la tondeuse helicoidale.

La tondeuse hélicoïdale parfaite pour son jardin

De nos jours, plusieurs modèles de tondeuses hélicoïdales existent pour satisfaire au mieux les utilisateurs. Tout d’abord, il y a la forme de la tondeuse. Certains sont plus larges que d’autres, mais toutes offrent différents niveaux de tonte. Le poids est un autre critère, c’est-à-dire que plus elle est lourde, mieux elle effectue une tonte parfaite. Enfin, la tondeuse peut fonctionner de trois manières différentes. Le modèle manuel n’a nullement besoin d’autre énergie à part la force humaine, par contre, la tondeuse électrique fonctionne grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie rechargeable. Enfin, la tondeuse thermique, équipée d’un moteur comparable à ceux qui font fonctionner la plupart des voitures et des motos de nos jours. Cependant, le moteur d’une tondeuse n’est pas aussi puissant.

Tondre le gazon n’est pas la seule chose à faire pour le jardin. Ainsi, plusieurs autres outils ont été conçus pour cet effet.

Lire aussi : Avantages des outils multifonctions/Les marques de rasoirs électriques / Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ?