Quels sont les différents types de pain qu’il existe en France ?

Le pain a vu le jour en Égypte, dans la vallée du Nil. Des grains de blé étaient écrasés dans un mortier. Réduits en farine, ils étaient pétris avec l’eau du Nil. En effet, celle-ci est riche en ferments naturels et limons, substances proches de la levure.

Aujourd’hui, le pain a eu accès à toutes les civilisations, celle européenne notamment. En France, sa consommation est diversifiée et les types de pain sont divers. Découvrons-les !

Les pains ordinaires

boite à pain

Les pains ordinaires sont des pains de première catégorie. Très souvent, les boulangers les mettent sous forme de pain simple ou de baguette. Il s’agit du type de pain le plus rencontré, et par conséquent, du type de pain le plus consommé. Il est fait avec de la farine de type 55.

Les pains de tradition française

La France demeure conservatrice sur certains points. L’un de ces points est le pain de tradition française, le pain français plus simplement. Ce type de pain est retrouvé auprès des artisans boulangers qui n’hésitent d’ailleurs pas à en faire la promotion. Sa fabrication est d’ailleurs régie par le Décret N°93-1074 du 13 septembre 1993.

Les pains de région

Historiquement, chaque région possède son pain ou plus explicitement, sa forme de pain. Ces pains ne prennent pas en compte les différentes fantaisies conçues par les boulangers. Le nombre de ces pains est de 80. Entre autres, nous pouvons citer le pain vaudois de Savoie, la couronne lyonnaise ou la fougasse de Provence.

Les pains spéciaux

boite à pain

Ce sont les plus nombreux. Ils sont en effet des centaines et de plus, ce chiffre ne tient en aucun cas compte des pains spéciaux régionaux. Les plus rencontrés sont le pain viennois, le pain de mie et le pain de seigle. N’oublions pas d’inclure le pain complet, le pain aux graines, le pain de Méteil et le pain aux céréales.

Les pains avec ingrédients

Ici, il serait très prétentieux de vouloir fournir un chiffre exact. En effet, les possibilités de fabrication de ce type de pain sont infinies puisque les ingrédients pouvant être mis à contribution sont également très nombreux. Ainsi, le boulanger peut choisir aujourd’hui d’utiliser des fruits, puis d’utiliser demain des légumes.

Comment bien conserver son pain ? Lisez cet article.

Lire aussi …

Comment conserver ses aliments