Quels sont les différents types de mijoteuses ?

Sur le marché des électroménagers, plusieurs appareils ressortent du lot vous donnant la possibilité de réaliser de bons repas. Les mijoteuses sont des machines qui existent sous plusieurs catégories. Il est donc tout à fait justifié d’avoir connaissance des différents types de mijoteuses avant d’en faire l’achat.

La mijoteuse classique ou traditionnelle

Ce type de mijoteuse est celle qui a fait son apparition en premier lieu. En effet, la mijoteuse classique ne dispose d’aucune fonctionnalité précise. C’est ce qui fait d’ailleurs qu’elle est assez accessible. Dans un tel cas, il convient de remarquer qu’il s’agit d’un type assez basique d’ustensile.

Tout ce que vous avez à faire pour l’utiliser, c’est de veiller à ce qu’une source de chaleur assure la cuisson de votre repas. Cela signifie que vous avez la possibilité d’en faire usage sur un four ou sur une plaque à indiction. Quel que soit le moyen utilisé, une fois la source de chaleur diffusée, vous devez veillez à ce que la cuisson ne soit correctement effectuée.

La mijoteuse à sonde

mijoteuse à sonde

Il s’agit d’une catégorie de mijoteuse assez exceptionnelle. En réalité, comme son nom l’indique, cette mijoteuse est dotée de plusieurs sondes thermoélectriques. En d’autres termes, ce composant est en mesure de vous permettre d’évaluer la température diffusée à l’intérieur de la mijoteuse.

Vous pourrez ainsi déterminer avec précision, la température de votre repas. Cela signifie que la mijoteuse à sonde constitue la machine idéale pour vous aider à réaliser vos repas constitués de viande. Vous pourrez ainsi veiller, à ce que la viande soit cuite à point.

La mijoteuse électrique

mijoteuse à sonde

Inutile de passer par 4 chemins pour se rendre compte que cette catégorie de mijoteuse est dotée d’un système fonctionnant principalement à l’électricité. Cela signifie que vous devez la brancher à un secteur électrique pour en faire usage.

Quel que soit le modèle, les mijoteuses électriques comprennent principalement 2 composants. Il y a le minuteur et le thermostat. Ce sont ces deux composants qui vous permettent de réaliser une cuisine de façon autonome.

Vous pouvez donc vaquer à d’autres occupations, tout en préparant votre repas. C’est d’autant plus vrai, lorsque le repas nécessite une cuisson douce. Vous serez donc en mesure de cuisiner vos plats, pendant que vous êtes au bureau par exemple.

À lire …

… Quels sont les différents types de pain qu’il existe en France ?