Qu’est-ce qu’une compagnie aérienne low cost ?

Les amoureux de l’aventure et du changement adorent les voyages. Qui dit voyage parle avion. Et si vous n’êtes pas suffisamment riche pour vous payer des billets d’avion trop chers, il y a toujours les compagnies aériennes « low cost » qui se feront un plaisir de vous satisfaire. Voici tout ce que vous devez savoir sur les compagnies low cost.

Qu’est-ce que « low cost » ?

« Low cost » est une expression anglaise qui signifie moins cher. On a fait l’usage de cette expression il y a quelques années quand les compagnies aériennes ont proposé des billets d’avion à coût réduit à leurs clients. Le concept fut élargi à d’autres aspects tels que les vêtements, les séjours…. Des compagnies aériennes traditionnelles ont créé des filiales « low cost ».

Apparition du « low cost » en Europe

Ryanair

Ryanair et EasyJet furent les compagnies aériennes par lesquelles le low cost fit son entrée en Europe. Aujourd’hui on utilise le low cost uniquement pour désigner des vols pas chers. L’évaluation de la compétitivité d’un vol se fait en comparant les prix, les horaires, l’aéroport d’arrivée, la qualité des services disponibles, les suppléments et le coût des bagages en soute.

Lire aussi : Les bienfaits de la lumière du soleil au quotidien !

Méthode pour choisir le meilleur vol « low cost »

EasyJet

Quatre étapes importantes sont à prendre en compte.

La comparaison des vols : pour acheter un billet d’avion, il faut consulter les différentes disponibilités horaires et tarifaires des vols low cost. Le prix varie en fonction des horaires. Il faut toujours comparer l’offre de plusieurs compagnies low cost pour la même destination.

La flexibilité : vous devez chercher à saisir l’offre qui se rapproche le plus de votre idéal, n’insistez pas pour avoir forcément ce à quoi vous aspirez.

La vérification de l’aéroport d’arrivée : afin de prendre toutes vos mesures quant à votre accueil et votre séjour si vous comptez rester à l’hôtel.

Le voyage sans trop d’encombrement : non seulement vous ne seriez pas à votre aise avec trop de bagages, mais en plus vous devrez payer des frais supplémentaires à partir d’un certain nombre.

  • Vous devez vous renseigner sur les différentes escales ;
  • Soyez ponctuel pour l’embarcation ;
  • Vérifiez la date et l’heure ;
  • Vous devez garder obligatoirement votre pièce d’identité.