Comment utiliser un hydrolat

Pour le nettoyage de votre peau, vous disposez actuellement de plusieurs moyens. Pourquoi ne pas opter pour l’hydrolat qui connaît actuellement une grande réussite et qui se retrouve actuellement dans la majorité des salles de bain des hôtels et même dans certains ménages ?

Pour en savoir plus sur l’huile essentielle de tea tree lisez cet article

Néanmoins, que savoir sur l’hydrolat ? Il faut dire qu’il est extrait de la plante aromatique ou pas, grâce à la distillation. Même les eaux florales qui sont obtenues grâce aux fleurs sont considérées comme étant des hydrolats. Une fois obtenu, comment pouvez-vous en servir ? Il faut savoir que pour son utilisation plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Nettoyer le visage

Voici l’un des premiers usages qui sont souvent faits de l’hydrolat. Vous pouvez alors vous en servir pour laver le visage le matin ou le soir si vous ne vous maquillez pas. Il s’agit d’un simple geste de fraîcheur vraiment agréable et douce à votre réveil et qui vous permettra de défaire votre peau de toutes les impuretés qui auraient été accumulées la nuit. L’avantage est que cela vous empêchera de faire usage de l’eau calcaire offerte par le robinet qui est connu pour agresser la peau. Appliquez l’hydrolat dans un coton et ensuite tamponnez le visage en douceur dans le but de retirer toutes les impuretés. Vous n’aurez aucunement besoin de rincer le visage.

Tonifier la peau à la fin du démaquillage

Le soir après, vous êtes démaquillé, l’application de l’hydrolat vous permettra de rendre parfait le nettoyage fait, de tonifier et pour finir de rééquilibrer le ph de votre peau. Cela vous permettra de lutter contre tous les problèmes liés à la peau.

Les recettes

Voilà qui ne devrait pas vous surprendre. Il ne s’agit pas de recette gastronomique, mais celle pour les soins de beauté. Vous pouvez vous en servir pour toutes les recettes nécessitant l’usage de l’eau pour la réalisation d’un masque de visage, d’un masque capillaire et même les crèmes maison. L’avantage est que l’hydrolat réussira à apporter beaucoup de bienfaits à votre recette.

Pour tout savoir sur les hydrolat lisez ce dossier complet

Spray capillaire

Vous pouvez l’utiliser également comme la dernière eau pour vous rincer les cheveux. Il vous apportera beaucoup de brillance et vous permettra de soigner vos cheveux. Il a un ph acide qui vous aidera à resserrer parfaitement les écailles de vos cheveux. Il a une action très rapide qui vous permettra d’agir sur votre cuir chevelu. Vous pourrez ainsi éviter les chutes de cheveux, les démangeaisons…

Brume de soin

Pendant l’été, l’hydrolat vous permettra de rafraîchir votre peau puis de parfumer de manière subtile vos cheveux et votre corps. Il s’agit d’un beau geste pour se faire plaisir qui protégera votre corps contre le soleil et est sans aucun risque d’allergie face au soleil.

À savoir

Pour utiliser pendant un long moment votre hydrolat, il est important de savoir le conserver. Néanmoins, il faut souligner que la conservation d’un tel produit dépendra de sa qualité. Généralement, vous pourrez en 2 ou 3 ans conserver votre hydrolat contre la lumière et la chaleur. Néanmoins, si avant ce temps, vous remarquez un changement d’apparence ou d’odeur, il faudra stopper l’utilisation.

Pour une meilleure conservation de votre hydrolat, il est recommandé d’y mettre une goutte d’huile essentielle qui correspondra à la plante de votre hydrolat. Il faudra par contre veiller à très bien secouer votre flacon avant de l’utiliser.

A lire également : Extracteur de points noirs, voici comment faire le bon choix