Comment se servir d’une platine DJ ?

La platine DJ est pour un Disc-Jockey l’instrument le plus important lors d’une animation. Elle lui permet d’avoir des sons bien travaillés et une bonne diffusion de musique. Professionnel ou amateur doivent l’avoir pour des soirées parfaitement réussies. Si vous êtes un aspirant DJ, il est nécessaire que vous sachiez comment vous servir au mieux de la platine DJ. Découvrez alors comment se servir d’une platine DJ.

A lire aussi, Astuces pour savoir utiliser le Pitch de vôtre platine

Le JOG

Pour bien se servir de sa platine DJ, il est essentiel de connaître les différentes parties qui la composent et son fonctionnement. Le JOG est la partie ronde et grande qui occupe la moitié de la platine. Cette partie est celle qui reçoit le disque de vinyle. Elle permet d’avancer et reculer le morceau, d’arrêter le morceau en cours et de scratcher, ce qu’adore faire tous les Disc Jockey.

À quoi servent les boutons CUE, Track Search

Le bouton CUE permet de pré-écouter un morceau, de régler la musique en cours sur la platine DJ sur celle qui sort des enceintes. On peut le placer n’importe où dans le morceau.

Le bouton Track search quant à lui, permet de faire des recherches dans le répertoire de chansons. Il a deux touches, il y a une touche pour accéder au morceau suivant et l’autre pour aller au précédent.

Il existe également un bouton play/pause qui permet de mettre le morceau sur pause ou le remettre en marche, un peu comme sur un lecteur MP3.

A lire également, Comment fonctionne une console extensible ?

La section LOOP

Elle permet de détecter une phrase ou une séquence du morceau de son choix. Cette section permet de la jouer en boucle tout le long de la chanson. Cette section comprend un bouton « entrée de boucle », un autre « sortie de boucle », et un autre bouton « reloop » qui reprend la séquence qui a été précédemment jouée en boucle.

Le Pitch

C’est cet outil qui permet de choisir la vitesse à laquelle on souhaite jouer la musique. Il est possible de la passer très vite comme au ralenti.

La section écran

Cette section comprend entre autres, le titre de la chanson suivi de l’artiste. Il y a le numéro de la chanson, le temps que prend la chanson en termes de minutes, secondes. La barre de défilement de la chanson se trouve vers le bas, il y a également l’affichage du bouton Tempo et le Master Tempo qui permet de bloquer la chanson.

La connectique de la patine DJ

La platine DJ à l’avant peut recevoir une clé USB ou un CD. À l’arrière, il y a des câbles RCA de couleur blanche et rouge. Ils sont destinés à être branchés sur la table de mixage. Un port USB pour y connecter un ordinateur et enfin le câble d’alimentation.

La platine DJ est un outil indispensable dans le monde du djing. Elle permet au DJ de réussir ses mixages pour un rendu impeccable. Pour l’utiliser correctement, il faut avoir la maîtrise correcte de son utilisation d’où l’intérêt de s’informer sur le sujet surtout si l’on n’est pas un professionnel.

Découvrez une Sélection complète des meilleures platine Dj en ce moment sur le marché en vous rendant sur, https://ta-platine-dj.info/