Comment régler sa raboteuse ?

La raboteuse est un outil pour aplanir provisoirement le bois. Vous pouvez réaliser des feuillures avec cette électroportative qui est indispensable pour les travaux sur les bois. Il faut tout de même connaître les réglages de bases d’une raboteuse.

 

Mise à niveau de la lame d’une raboteuse en bois

La première chose à faire pour régler un rabot est de vérifier la lame ou le fer. Cette dernière ne doit pas dépasser la semelle d’environs 1 millimètre. Si vous travaillez sur du bois assez dur, il faudra sortir le fer de la semelle au strict minimum. Après le réglage du fer, une vérification du contre-fer s’impose. Le travail de celle-ci est de délimiter le copeau de bois.

Pour régler la lame du rabot en bois, vous aurez besoin d’un marteau. Frapper à petit coup le haut du fer pour qu’il sorte de la semelle. Vérifiez à ce que la lame ne dépasse pas trop la longueur voulue sur le côté de la semelle. Si telle est le cas, frappez sur le talon du rabot afin d’enlever le fer.

Source : www.raboteuse.info

Réglage d’un rabot métallique

Pour que la semelle glisse bien, utilisez une pierre à huile dessus. Pour réaliser cela, serrez le rabot sur un étau, et frottez ensuite la pierre à huile sur la semelle. Installez ensuite la lame ainsi que le contre-fer. Le fer doit dépasser juste un tout petit peu du contre-fer. Posez ensuite le coin de blocage sur les deux. Pour obtenir une lame parallèle, serrez ou desserrez la vis de réglage jusqu’à ce que vous obteniez le résultat voulu.

Pour l’aiguisage de la lame, utilisez une meule. Respectez l’angle de coupe de la lame. Pendant l’affûtage, trempez-le dans de l’eau pour la refroidir. Utilisez ensuite une pierre à huile pour bien l’affûter. Répétez plusieurs fois l’opération pour obtenir un bon résultat. Pour éviter que les bords de la lame creusent dans le bois, aiguisez-le légèrement sur la pierre à huile.

 

Après le réglage de votre raboteuse, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail. S’il est facile de régler une raboteuse manuelle, régler une machine à raboter est tout autre.

Lire : Je vous guide dans le choix de la trancheuse à jambon