Comment placer les œufs dans une couveuse automatique ?

La couveuse automatique vous permet de faire éclore le nombre d’œufs dont vous avez besoin. Vous n’avez nul besoin de patienter que votre poule couve ses œufs naturellement.

Ainsi, après la pondaison vous pouvez couver les œufs et développer votre poulailler le plus rapidement possible en peu de temps. Cependant, vous ne pouvez pas placer les œufs de n’importe quelle façon dans votre couveuse automatique. D’ailleurs avant toute chose il vous faut procéder à la collecte des œufs à couver.

La collecte des œufs à couver

Avant de placer les œufs dans une couveuse automatique, il vous faut commencer à les récolter. Il faut savoir que les œufs ne sont pas pondus de façon simultanée. Au fur et à mesure, il vous faut donc le ramasser, afin de ne pas les salir ou les abîmer malencontreusement.

En fonction de l’espèce dont vous disposez, vous aurez une idée du moment nécessaire pour obtenir la totalité des œufs de votre animal.  En effet, dans le cas d’une poule, vous obtenez un œuf par jour.

Il vous faut attendre d’atteindre le nombre d’œufs désiré avant de les mettre à couver. Cela permettra à vos œufs d’éclore sans décalage. Pour procéder à la conservation des œufs, avant de les placer dans votre couveuse automatique, vous devez prévoir deux boites. La première boite contiendra les œufs difformes et sales. Vous devrez les conserver à une température de 15 °, avant de les mettre avec les autres.

Quant à la seconde boite, elle devra être remplie de foin ou de sable. Vous y mettrez les œufs récoltés dans une position de 45 °, et ce, dans une température ambiante. Ensuite, il vous faudra les retourner au moins deux fois par jour.

Cela les empêchera de se coller à l’intérieur de leur coquille. Il faut savoir que cette conservation ne devra pas durer plus d’une semaine. Au-delà de ce délai, vos œufs ne pourront plus éclore même dans une couveuse automatique.

A lire aussi, Comment se servir d’une platine DJ ?

Le placement des œufs dans une couveuse automatique

Pour obtenir des œufs en bon état, il vous faut bien placer ces derniers. Cette mise en place dépend essentiellement du modèle de couveuse automatique dont vous disposez. En réalité, certains modèles disposent de base en forme d’alvéole et d’autres sont composés de grilles.

Si vous disposez d’un modèle comportant des bases en alvéole, vous devez mettre la base pointue de votre œuf vers le bas. Alors que si votre modèle est en grille, il vous faut poser votre œuf à plat. Dans ce cas, contrairement au modèle précédent, il faut que le bout le plus gros de votre œuf soit dirigé vers le bas.

Lors de la mise en place dans la couveuse automatique, il vous faut veiller à ce que vos œufs soient placés à une certaine distance les uns des autres. Ils ne doivent pas non plus être trop collés aux parois de la couveuse. Il vous faut également veiller à ce que vos œufs ne soient pas disposés trop près d’une source de chaleur. Cela pourrait les soumettre à une variation de chaleur assez localisée. Ainsi, le résultat concernant le taux d’éclosion sera entravé.

Découvrez sur nôtre site comparatif un des modèles les plus utilisé dans le domaine, la couveuse automatique Wiltec.