Comment installer une pompe de relevage ?

La pompe de relevage est un appareil dont il est nécessaire de s’équiper lorsque les eaux usées de la maison ont du mal à s’évacuer. Même si son installation n’est pas d’une grande difficulté, il est quand même nécessaire de suivre certaines étapes pour s’assurer du bon fonctionnement de la pompe.

Prendre ses précautions

Le résultat qu’on obtiendra après l’installation de la pompe de relevage dépendra de toutes les précautions qu’on aura préalablement prises. Avant toute installation, il est nécessaire de prendre une autorisation auprès du service public d’assainissement non collectif. Sans quoi, vous serez dans l’impossibilité d’installer l’appareil.

Les inondations en France : https://www.nicematin.com/

La pompe de relevage doit être mise en place à un endroit auquel il sera facile d’accéder, afin que l’entretien puisse se faire ultérieurement avec aisance. Aussi elle doit convenir à la quantité d’eau qu’elle se chargera de vider, afin que l’appareil puisse être au maximum efficace.

Certains outils doivent être prévus pour l’installation de la pompe de relevage. Il s’agit entre autres d’un tournevis, de colliers métalliques ainsi que de quelques matériels pour assurer sa propre sécurité que sont les gants et le casque pour se protéger la tête.

Lors de la livraison de la pompe de relevage, il faut faire l’inventaire de tout ce qui a été livré afin de s’assurer que l’ensemble des outils dont on aura besoin soit bien à disposition. Il est déconseillé de commencer tous travaux lorsqu’on remarque l’absence d’un élément. Une réclamation doit être faite au fournisseur afin que ce dernier complète la commande.

L’installation de la pompe de relevage

Après avoir pris toutes les précautions nécessaires et s’être assuré de disposer de l’ensemble des outils nécessaires, on peut passer à l’installation de la pompe de relevage. C’est une opération qu’il est nécessaire de réaliser avec soin et avec beaucoup d’attention.

Pour travailler dans la bonne humeur : Le prix d’une radio de chantier

Il est primordial de suivre méticuleusement chaque étape de la mise en place afin que la pompe de relevage fonctionne efficacement.

  • La première étape consiste à faire le choix d’une fosse adéquate. Il est généralement recommandé d’opter pour une fosse ayant un volume de 100 litres pour une maison comportant 5 pièces. Une fosse peut tout de même avoir un volume atteignant 500 litres. Il faut noter que les plus grands volumes en raison de leur taille amassent beaucoup plus de déchets ;
  • La phase suivante consiste à accrocher un coude en PVC capable de supporter la pression des eaux,
  • Il est important de s’assurer que le système permettant à la pompe de démarrer lorsque l’eau atteint un certain niveau fonctionne correctement ;
  • Ensuite, il faut procéder aux différents raccordements qui seront nécessaires. La pompe doit être reliée aux canaux d’évacuations d’eaux ainsi que la canalisation d’arrivée à son clapet anti retour. Enfin, il est nécessaire pour que la pompe fonctionne de la brancher à un système d’électricité.
  • La dernière étape consiste à contrôler toute l’opération effectuée, afin de s’assurer qu’aucune négligence n’a été commise.

Après avoir franchi toutes ces étapes, la pompe de relevage devrait être apte à assurer ses fonctions avec une grande efficacité, pour plus d’infos sur l’installation : Jeter un coup d’oeil ici !