Comment fonctionne une console extensible ?

Une console extensible est un meuble qui joue plusieurs rôles dans votre intérieur. Vous avez décidé d’en prendre un, et vous désirez en savoir plus sur son fonctionnement. Les consoles extensibles sont modulables grâce à un mécanisme qui fait appel aux rallonges qui y sont intégrées. Les étapes du fonctionnement sont très faciles. Une console extensible fonctionne à travers quatre mécaniques principales.

A vôtre disposition, un forum bricolage à voir ici

La console extensible à rallonges coulissantes incorporées

Une console extensible est un meuble appelé à être déplié pour jouer le rôle d’une table beaucoup plus grande que sa taille initiale. Le système par lequel cela est possible est appelé « système de rallonges ».

Ici, il est question de rallonges intégrées au plateau (précisément sous le plateau), soutenues par un dispositif de coulisses en acier, ou métalliques, assurant l’étirement de part et d’autre de la table, afin que la table puisse être modulable. Ce mécanisme n’est pas du tout difficile, il suffit de vous référer au mode d’emploi de votre console extensible.

La console extensible à rallonges repliables

Le mécanisme dont il est question ici est très facile. Les rallonges sont réparties des deux côtés du plateau de la console. Elles ne sont plus intégrées au plateau. Des charnières permettent que les rallonges soient flexibles, et ainsi, la table s’agrandit pour accueillir six à huit personnes selon le modèle que vous possédez.

Grâce à ce système, votre console est très pratique et économique. Vous pourrez avoir un petit espace repas dans votre cuisine ou dans votre jardin. Vous pourrez travailler à plusieurs sur votre console extensible. Vos invités ne se rendront nullement compte qu’il s’agit d’une console extensible.

Une copie du système repliable, le système « portefeuille » permet d’avoir, au lieu d’un seul plateau, deux qui sont repliables automatiquement pour laisser place à un petit support pour jouer et étudier.

A voir aussi, Comment régler sa raboteuse ?

La console extensible à rallonges mouvantes

Étant l’un des systèmes les plus récents et performant, le mécanisme à rallonges amovibles est celui qui permet d’acquérir des tables pouvant accueillir douze à quinze personnes en même temps.

Ici, la console fonctionne comme une table servant à une grande réunion. De console étroite, vous pouvez l’étendre à une grande table. Excellent si vous avez une grande famille, ou plusieurs amis. Elle représente le dispositif d’équilibre de la table, car elle s’étend de manière orthogonale au mur.

Les rallonges sont installées sur une structure créée par deux coulisses qui se détendent. Le meuble se détache au centre. Le pied central permet de supporter le plateau dans le cas où plusieurs plateaux sont utilisés.

La console extensible à rallonges rabattables

Connaissez-vous les cartables rabattables ? Les consoles ayant ce mécanisme fonctionnent exactement de la même manière. Grâce à ce mode de fonctionnement, votre table est très discrète, car elle se rabat sur elle-même, et est dissimulée dans la console.

Votre console est déplaçable facilement grâce à son système de roulettes. Vous pouvez la disposer dans n’importe laquelle de vos pièces. Vous observerez certains modèles possédant plusieurs sièges pour vous faire gagner plus de place.

Le fonctionnement de votre console extensible dépend du modèle pour lequel vous optez. Vous devez vous référer au mode d’emploi qui accompagne la console pour avoir les précisions du fabricant.

Pour plus d’informations et découvrir un panel d’articles intéressant, n’hésitez pas à consulter notre sélection des meilleures à Voir par Ici