Comment fonctionne un téléphone fixe ?

Si les téléphones fixes vous intéressent, il est nécessaire de connaitre les formes des DECT et les diverses fonctionnalités de votre appareil. Ainsi vous pourrez réellement comprendre son mécanisme de fonctionnement.

Les formes de DECT compatibles à vos besoins

Voici des classifications à savoir avant de se lancer à acheter votre propre ligne téléphonique :

Les DECT Propriétaires

Ce sont les modèles de téléphone qui sont mis en vente directement par les constructeurs de PABX (il s’agit de la marque en question : Ayaya, Alcatel, etc.)

À ce moment-là, votre poste disposera de toutes les fonctionnalités d’un téléphone numérique fixe. Son tarif est élevé et ses prototypes ne peuvent être déclarés qu’au niveau du système PABX de la marque.

Les DECT Génériques

Contrairement aux DECT propriétaires, ce modèle peut être déclaré à travers toutes les marques en vigueur. Notons qu’il ne pourra pas avoir accès à la majorité des options des téléphones fixes. Il ne peut que faire des appels entrants et sortants. Le cout de ce DECT non propriétaire est moindre sur le marché.

Les DECT Spécifiques

Ces prototypes peuvent également être déclarés sur tout PABX. Ils sont surtout réservés aux entreprises qui utilisent des fonctions spécifiques pour se communiquer en interne. Par exemple, il y a le système PTI, qui donne la faculté à un travailleur d’activer une alarme de surveillance en cas de besoin. Il y a aussi le système ATEX, qui insiste sur le fait que le produit résistera aux éventuels accidents qui peuvent subvenir au niveau des entreprises industrielles ou nucléaires.

Les autres fonctionnalités à savoir :

D’une part, il y a la présence ou l’absence de répondeur téléphonique. C’est à vous de voir si cette option vous est indispensable ou non. En tout cas, les opérateurs proposent déjà une messagerie gratuite. Aussi, les enregistrements s’élèvent au maximum à 15 minutes. Ce qui vous oblige à supprimer périodiquement les anciens messages pour éviter la saturation.
D’autre part, il y a les options mains libres, l’envoi des SMS, ainsi que les fonctionnalités que dispose un appareil portable.

 

En somme, les constructeurs ont tendance à améliorer les téléphones fixes en suivant les options d’un portable. Cependant, les différentes DECT sont à considérer pour mieux comprendre le mode de fonctionnement de votre instrument.

Voir : Quels sont les avantages du fer à boucler ?