Comment faire pour changer la cartouche d’un mitigeur thermostatique ?

Pour réussir à changer la cartouche de votre mitigeur thermostatique, vous devez d’abord démonter plusieurs éléments. Ces éléments couvrent en réalité la cartouche du mitigeur thermostatique. Alors, pour le changer, il faut nécessairement le retrait de chacune des pièces couvrant la cartouche.

Le démontage de la douchette

Avant toute chose, vous devez savoir qu’il y a des mesures de précaution à prendre lorsqu’il est question de faire des travaux de plomberie. C’est pour cela que vous devez couper toute arrivée d’eau avant de vous mettre au travail.

Le démontage de la douchette est alors la seconde action à faire lorsque vous voulez effectuer le changement de la cartouche de votre mitigeur thermostatique. Cette douchette est en effet l’élément qui est raccordé au mitigeur afin que l’eau puisse circuler et venir couler.

Pour la retirer, il suffit que vous dévissiez le raccord au niveau du boulon qui se trouve directement à la partie de l’arrivée d’eau de l’accessoire. Une fois que vous avez effectué ce démontage, vous pouvez passer au démontage des robinets d’eau.

Trouvez le meilleur mitigeur thermostatique

Le démontage des robinets thermostatiques

Le démontage des robinets est un peu plus complexe que le démontage de la douchette. Pour le faire, il vous faut utiliser une pince ou une clé. Une fois que vous avez à votre disposition la pince, retirer respectivement les boulons qui se trouvent au niveau des deux leviers d’eau à savoir l’eau froide et l’eau chaude.

Lorsque vous retirez ces robinets, vous verrez à l’intérieur de chacun d’eux une sorte de filtre. Ces filtres sont également à retirer. Le rôle de ces filtres est en réalité de rendre l’eau beaucoup plus saine lorsqu’elle provient de la source qui peut contenir quelques fois beaucoup de déchets.

L’étape qui suivra le retrait des deux robinets et le retrait des différents filtres contenus à l’intérieur du système du mitigeur thermostatique est le retrait des écrous.

A lire aussi : Comment marche un osmoseur ?

Le retrait des écrous

Les écrous dont il s’agit ici se trouvent à l’intérieur des ouvertures du robinet. C’est pour cela qu’il vous faut impérativement les retirer si vous voulez avoir accès à la cartouche du mitigeur thermostatique. Ainsi, pour le retrait, il vous faudra juste utiliser une pince ou une clé.

Insérez cette dernière dans l’ouverture où étaient posés les filtres et effectuez le retrait. Une fois que le retrait a été effectué, vous apercevrez alors la cartouche du mitigeur thermostatique que vous pourrez enfin retirer aisément.

Le retrait de la cartouche

La cartouche peut être retirée une fois que tous les obstacles qui se trouvent sur son chemin ont été retirés. Pour son changement, il faut d’abord vérifier si cette dernière est toujours en état. Si la cartouche est encore en état, vous n’aurez pas besoin de la remplacer.

Vous pourrez simplement la réutiliser après avoir vidé cette dernière de l’eau qui a pu y rester. Cependant, si cette dernière est endommagée, vous pourrez alors effectuer un changement. Pour le montage, il faut suivre exactement le même processus que pour le démontage sauf que dans ce cas-ci, il faut aller dans le sens inverse.

Bon à savoir : https://communaute.bricodepot.fr/forum/-/discussion-bricoleurs/Salle-de-Bains_22366/nettoyer-un-mitigeur-thermostati_28634