Comment entretenir un marteau piqueur ?

Si vous possédez un marteau piqueur, sachez avant tout qu’il est important de bien en prendre soin. Et nous vous montrons dans les lignes suivantes, comment l’entretenir.

Pourquoi prendre soin un marteau piqueur ?

Les outils requièrent, de façon générale, un entretien rigoureux afin de ne pas vite s’user. Par la suite, quelques mesures de sécurité et astuces pour maintenir la longévité du marteau piqueur sont à saisir afin que celui-ci reste utilisable aussi longtemps que possible.

En effet, appliquer un entretien régulier de votre marteau piqueur réduira les risques qu’il se détériorait ou qu’il tombait souvent en panne. Un appareil manquant d’entretien rigoureux peut même parfois être très pénible, voire dangereux pour vous.

Entretiens du marteau piqueur

Le marteau piqueur est un outil électroportatif, et chaque modèle doit connaître un entretien pour perdurer dans le temps.

Les mesures de sécurité à suivre

Vous devez suivre les règles de sécurité relatives à l’utilisation des outils électroportatifs à la lettre. Pourtant, c’est aussi le cas du point de vue de leur entretien auquel vous devez procéder après avoir vérifié qu’il est débranché.

Les points essentiels à vérifier sur votre marteau piqueur

Avant tout entretien, la vérification de l’état des éléments constitutifs de votre marteau piqueur est nécessaire. Le contrôle à effectuer se présente comme suit :

  • La vérification de l’état des vis de fixation qui doivent être bien serrées. Elle est importante, car une vis desserrée peut entraîner sur marteau-piqueur de graves accidents ou le détériorer.
  • Le contrôle de l’état des alimentations électriques, car les fils et le chargeur doivent être inspectés de manière régulière. En effet un fil d’alimentation détérioré sur votre marteau piqueur vous expose à des risques d’électrocution.

Une fois cette vérification achevée, nous vous recommandons de procéder à un dégraissage puis un affûtage de votre outil de démolition. Vous devez également procéder à l’affutage de l’un de ses outils burins en usant un appareil à disque abrasifs. Le but est de toujours être opérationnel au cas où… Enfin, pensez à procéder au remplacement des charbons de votre marteau piqueur si ce dernier fonctionne à base de charbon.

Si vous avez des doutes concernant la procédure d’entretien de votre marteau piqueur, alors son manuel d’utilisation vous sera d’un grand secours.

Lire aussi : Quel prix pour une scie à onglet ?/ Pourquoi avoir un marteau perforateur chez soi ?/Les différents types de rainureuse