Comment entretenir son couteau de cuisine ?

En étant un élément principal de la cuisine, les couteaux sont confrontés à toutes les matières telles que l’eau ou la graisse qui risquent la corrosion et l’oxydation.

Comment aiguiser le couteau de cuisine ?

Le couteau de cuisine doit être régulièrement nettoyé et affûté, car une des choses les plus énervantes dans la cuisine est que le couteau n’arrive plus à tailler correctement la viande. Pour l’affûter, on peut user :

  • D’un autre couteau de cuisine à peu près de même taille, frottez-le contre l’autre avec une légère inclinaison vers l’avant. Il faut quand même faire très attention à ne pas se blesser.
  • D’une meule : une des meilleures façons d’avoir une lame bien tranchant, sans risque pour l’utilisateur, mais pas pour le couteau si vous appuyez trop fort sur la pédale.
  • D’un fusil à aiguiser : c’est un outil destiné uniquement à cette tâche, le couteau doit présenter un angle de 12 à 20 ° maximum au moment du frottement.
  • D’une pierre à aiguiser : on pose la pierre sur la table, puis on prend le couteau de cuisine, on « découpe » une fine tranche de pierre comme avec une viande. On répète le mouvement jusqu’à ce qu’on aperçoit un changement sur la lame.

Il est idéal d’utiliser le bon couteau pour hacher la viande, ou pour tailler les légumes pour ne pas abîmer la lame.

Comment les nettoyer ?

L’eau savonneuse figure parmi les moyens efficaces pour nettoyer les matières à base d’acier. Des précautions sont à prendre sur les détergents agressifs, car cela risque d’endommager le couteau. Des solutions acides telles que le citron ou le vinaigre blanc (pour le couteau de cuisine en inox) sont également conseillés : vous pressez un citron, le diluez avec de l’eau, vous prenez vos couteaux et les trempez dans le mélange pendant 10 minutes environ. Au final, vous les essuyez avec du chiffon. Le même principe s’applique aussi au mélange à base de vinaigre blanc.

 

La souplesse, la propreté le tranchant d’une lame doit toujours rester intacte. Ils deviennent vos meilleurs amis de cuisine si vous gardez son état propre et entretenu.

Lire aussi : Comment entretenir la tondeuse hélicoïdale ?/Pourquoi utiliser un hachoir à viande ? / Les options sur les appareils à raclette