Comment entretenir la tondeuse hélicoïdale ?

La tondeuse hélicoïdale a besoin d’un entretien et d’un soin particulier afin qu’elle puisse garder longtemps sa performance. Retrouvez dans cet article les principales attentions que vous devez porter à votre appareil.

Les mises à niveau avant la tonte

Avant de mettre en marche votre tondeuse hélicoïdale, il est nécessaire avant tout d’analyser la surface à travailler. Tout obstacle, comme les branches, les cailloux ou encore les feuilles mortes, doit être éliminé préalablement. D’autres matériels sont même dédiés à cet effet. Bien étalez votre surface en supprimant les taupinières ainsi que les tortillons réalisés par des vers de terre. Démarrez par la suite votre machine. Le modèle électrique peut être utilisé immédiatement. Quant à la tondeuse hélicoïdale thermique, il est indispensable de contrôler d’abord son niveau d’huile puis le niveau d’essence. Sinon, vous risquez de l’endommager. Puis réglez la hauteur de coupe. Evitez de tondre le gazon très court pour ne pas l’affaiblir.

Les entretiens après la tonte

Vous devez également procéder à quelques étapes après la tonte. Tout d’abord, nettoyez votre tondeuse hélicoïdale avec une brossette douce ou uniquement un chiffon humide. Eliminez tous les déchets de tonte coincés dans le rouleau tout en faisant bien attention aux lames qui semblent bien tranchantes. Gardez toujours propres ces dernières pour optimiser leur performance. Affûtez-les si nécessaire. Entretenez les lames hélicoïdales avec de la pâte à roder fabriquée avec un mélange de poudre de corindon et du savon liquide. En hiver, il est possible de les protéger de l’oxydation en appliquant du produit anti-humidité ou simplement de l’huile.

Comment stocker le matériel ?

Le lieu de stockage du matériel est aussi important. Choisissez juste un endroit sec et à l’abri de l’humidité. Quelle que soit la localité que vous prévoyez, hangar, garage, etc. prenez toujours garde à ce que le cylindre de coupe ne touche des surfaces dures (pierre, béton, carreau…). En cas de choc, les lames hélicoïdales risquent de se détériorer. Pour la tondeuse hélicoïdale thermique, il vaut mieux vider entièrement le réservoir de carburant.

 

En conclusion, vous avez pu comprendre via ces astuces tous les processus de soin et d’entretien de votre tondeuse hélicoïdale. C’est vraiment vital pour la pérennité de votre outil de jardin.

Lire : / Les différents types de rainureuse/ Les différents types de lecteur multimédia