Comment choisir un visiophone ?

Installer un système de sécurité de qualité est la principale préoccupation de tout propriétaire de maison. Plusieurs sont les appareils dans ce sens proposés. Mais le plus prisé aujourd’hui c’est le visiophone. Cet appareil permet d’avoir une vue complète sur la devanture d’une habitation de façon à pouvoir vérifier l’identité d’un visiteur avant ouverture. Afin de bénéficier d’une bonne expérience utilisateur, il est primordial de tenir compte des facteurs déterminant le choix d’un visiophone de qualité.

Le type de visiophone

Il existe deux types de visiophones : les visiophones filaires et ceux sans fil.

Les visiophones filaires.

Qu’il s’agisse d’un visiophone filaire ou sans fil, cette technologie doit être reliée à une platine de rue. Lorsque la distanciation entre cette platine et le moniteur dépasse la dizaine de mètres, les modèles les plus indiqués sont les visiophones filaires. Ceci s’explique par le fait qu’à grande distance, l’émission des ondes peut être interférer par des éléments perturbateurs situés dans l’environnement immédiat. Grâce au câblage, ces genres de problèmes ne risquent pas de pointer leur bout.

Les visiophones sans fil

Ici également il faut établir une liaison entre la platine de rue et un périphérique. Ce dernier peut être un smartphone, un ordinateur. Cette liaison ici se fait, non pas par câblage, mais par ondes radio. Une caméra située à l’intérieur de la maison permet de visionner l’image du visiteur avant d’ouvrir.

Simple à installer et facile à utiliser, il est un modèle très apprécié du fait de la grande aisance d’utilisation. De n’importe où dans votre maison, vous pourrez visualiser l’image de votre visiteur. Désormais, il est même possible d’ouvrir le portail à vos visiteurs sans vous déplacer. Pour bénéficier de cette technologie qui simplifie la vie, optez pour un modèle dont la liaison se fait par gâche électrique.

A voir : https://www.youtube.com/watch?v=AgubNJ0pD_c

La portée et la résolution

Ces deux critères concernent principalement les visiophones sans fil.

Nous l’avons dit, la liaison entre la platine de rue et le périphérique se fait par des ondulations. Pour une connexion de qualité donc, il faut une bonne portée. Chaque domicile étant différent, il est recommandé de recourir aux services d’un expert pour déterminer la portée exacte. Sur certains prototypes, ce dernier peut dépasser 300 mètres.

Des images de qualité et d’une belle lisibilité supposent un écran, grand à la rigueur, mais aussi des fonctionnalités ainsi qu’une bonne résolution d’image.

A lire aussi : Quelle table basse choisir avec canapé d’angle

La fonction Portail et RFID

Il s’agit ici de la possibilité de disposer d’un interphone ou de tout autre système offrant un bon confort d’utilisation. Veillez donc au grain lors de l’achat.

La connectivité

Grâce aux smartphones, beaucoup de choses sont facilitées dans notre quotidien. Il en est de même pour les visio caméras. Choisissez des modèles permettant une connexion avec votre smartphone vous évitera la peine de devoir vous déplacer à chaque sonnerie. Toutefois, ce couplage peut également se faire avec une tablette, votre ordinateur et enfin un couplage avec l’interface de la maison.

Outre ces critères, il existe certains autres tels que : le coloriage et les accessoires. Ces derniers tiennent principalement au nombre de fils de liaison livré avec le modèle, à l’adaptateur, etc.

Voir ce guide