Comment choisir un stérilisateur ?

L’utilisation d’un stérilisateur à bocaux électrique représente un moyen pratique pour conserver les aliments. Profitez de vos produits de l’été jusqu’en automne ou même jusqu’en hiver en utilisant cet appareil qui va chauffer vos bocaux afin de les pasteuriser et de les stériliser. Vous devez alors choisir un bon stérilisateur qui répond à vos attentes selon vos besoins et l’utilisation préconisée. Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour bien choisir son stérilisateur ?

La capacité de la cuve

Les stérilisateurs sont capables de traiter plusieurs bocaux à la fois. Choisissez votre appareil en fonction de votre utilisation et de la taille de vos contenants. Ce choix sera alors porté sur la capacité de la cuve variant de 27 à 29 litres en moyenne. Certaines marques proposent une ou deux grilles de séparation pour empiler les bocaux. Il faudra donc les acheter à part. Très utiles, ces grilles sont faites pour optimiser l’espace utilisé dans la cuve.

La qualité de construction

La durabilité de votre stérilisateur dépend du choix du matériau de fabrication. Votre machine doit avoir une cuve et un couvercle résistants. Les modèles avec une cuve non émaillée et un couvercle en plastique sont moins cher. En revanche, ceux conçus en acier sont beaucoup mieux. Dans les tests comparatifs des meilleures cuves de stérilisateurs, celles en inox bénéficient d’une bonne réputation. Ces cuves sont généralement émaillées, car elles sont inaltérables.

Lire aussi : construire un abri de jardin ?

Le robinet de vidange

Le robinet de vidange est nécessaire en fonction de l’usage et des préférences de chacun. Certains stérilisateurs sont munis d’un robinet externe au bas du socle. Cet accessoire facilite la vidange de l’eau de la cuve après que les bocaux soient retirés à la fin de la stérilisation. D’aucuns affirment que les appareils avec un robinet en plastique peuvent présenter des risques de fuite dans le futur. Voilà pourquoi beaucoup de personnes préfèrent les stérilisateurs sans robinet de vidange.

Le thermostat et la minuterie réglables

La minuterie est l’option qui vous permet de vaquer à d’autres préoccupations tout en stérilisant vos bocaux. Le minuteur s’enclenche dès que la température maximale indispensable à la préparation est atteinte, et ce jusqu’à la fin de la stérilisation. Par contre, à l’aide des indicateurs sonores et lumineux disponibles, il est possible de suivre le déroulement du processus. Certains modèles sont dotés d’écran LCD ou simplement de boutons manuels.

Voir aussi : https://www.tompress.com/CT-1788-sterilisateur-a-bocaux.aspx

Le poids et la facilité d’entretien

Choisissez une petite machine légère, car elle est plus commode à déplacer et non encombrante dans une petite cuisine. Certains stérilisateurs pèsent moins de 4 kg. Le stérilisateur électrique nécessite d’être entretenu et nettoyé régulièrement. Les modèles qui disposent de poignées thermo-isolantes sont facilement manipulables lors de l’entretien.

Le nettoyage se fait suite au refroidissement de la cuve. Il existe des stérilisateurs avec plusieurs parties démontables pour vous faciliter la tâche. Résistante aux éraflures, la cuve en inox émaillée avec sa surface lisse est aussi facile à entretenir.

Les fonctionnalités du stérilisateur à bocaux

Certains appareils sont multifonctions. Outre la stérilisation, ils peuvent également posséder d’autres utilités. L’appareil contient en son intérieur d’autres récipients qui vous permettent de cuire des aliments ou de préparer des boissons chaudes.