Comment choisir un jeu de construction ?

Les jeux de construction sont très indispensables pour les enfants. Ils développent en ces derniers l’esprit de créativité. Ces jeux de construction permettent également aux enfants, quel que soit leur âge d’être assez intelligent et très attentifs. Cependant, le choix d’un jeu de construction pour un enfant se fait en fonction de certains paramètres notamment l’âge de l’enfant. Il est donc important de savoir comment choisir un jeu de construction approprié à son enfant.

L’âge de l’enfant

Le type de jeux de construction pour un enfant est tout d’abord fonction de son âge. Sur l’emballage de la plupart de ces jeux, l’âge minimal requis est mentionné. En fonction de son âge, le jeu s’adapte aux capacités intellectuelles et créatives de votre enfant. L’âge minimal recommandé pour les jeux est de 6 mois.

Ainsi entre 6 et 24 mois, seuls des jeux de construction avec de grosses pièces sont recommandés aux enfants de cette tranche d’âge. À cet âge, les enfants envoient dans leurs bouches tout objet se trouvant à leur portée. Pour cette fourchette d’âge, vous pouvez prendre pour vos enfants des jeux d’encastrement. Ces jeux permettent à l’enfant de construire des châteaux ou des tours par exemple. Ces constructions peuvent être détruites par la suite afin de ranger les différentes pièces du jeu dans un emballage.

Les meilleurs jeux de construction en bois à fabriquer soi-même!

Plus l’enfant grandit, plus son esprit de créativité s’améliore. Il devient de plus en plus intelligent et à un sens de perception plus développé. Dès l’âge de 2 ans, vous devez alors lui proposer de nouvelles formes de jeux. À cet âge, les enfants aiment construire selon leur imagination. Vous devez donc les accompagner dans l’exercice de leur créativité. Pour ce faire, choisissez pour eux des jeux de construction très créatifs comme des camions, des avions, des trains, etc. Les encastrements en cubes sont aussi adaptés. Faites tout de même attention aux très petites pièces se trouvant dans le jeu. Les enfants peuvent les avaler par accident.

Plus d’infos sur les jeux de constructions sur cet URL

Lorsque votre enfant a 5 ans, offrez-lui des jeux plus complexes. Il s’agit des jeux de construction qui conviennent à son âge. Choisissez des jeux ayant de petites pièces. Cela permettra à votre enfant de développer sa capacité à réfléchir et son esprit de créativité. À 6 ans, vous pouvez offrir à votre enfant des jeux de construction interactifs. Il s’agit des jeux qui fournissent un guide ou un ordre logique. Tout cela contribue au bon développement de l’imagination de votre enfant.

A lire aussi : Notre article sur le coût d’un tricycle pour enfants.

Le matériau de fabrication du jeu

Selon l’âge de votre enfant, vous devez prendre en compte le type de matériaux utilisé pour la fabrication du jeu de construction. Pour les plus jeunes enfants, il est souhaitable de prendre les jeux en plastique que ceux en bois ou en métal. En effet, les jeux en bois ou en métal sont trop lourds pour les jeunes enfants. Ils sont conseillés pour les enfants un plus âgé notamment à partir de trois ans. Les jeux en bois ou en métal sont quand même plus résistant comparativement aux jeux de construction en plastique.