Comment bien nettoyer un surmatelas ?

Comme cela est le cas pour tous les accessoires, pour en profiter sur un long terme, il vous faut en prendre soin. Aussi confortable que soit votre surmatelas, si vous ne prenez pas le soin de le nettoyer, il ne vous servira pas à grand-chose.

Le nettoyage de votre surmatelas est loin d’être complexe. Pour cela, il vous faut procéder d’une certaine façon. Cependant, il vous faut suivre quelques conseils avant de procéder au nettoyage de votre surmatelas.

A voir aussi : Quand peut-on enlever une barrière de lit ?

Conseils avant le nettoyage de votre surmatelas

Lorsque vous voudrez procéder au nettoyage de votre surmatelas, il vous faut éviter :

  • De plonger votre surmatelas dans un récipient d’eau. Pour le nettoyage à l’eau, il est recommandé de faire usage d’une serviette propre.
  • De laver une portion de votre surmatelas. Il vous faut nettoyer tout votre surmatelas même dans le cas où il n’y aurait que des zones spécifiques qui soient sales. Cela empêchera la création d’auréoles.
  • De laisser votre surmatelas dans l’humidité. Vous pouvez prendre le temps de le sécher de façon régulière. À défaut, il vous faut aérer la pièce dans laquelle se trouve votre surmatelas assez souvent.

Découvrez le test du surmatelas dodo

Le nettoyage de votre surmatelas avec de l’eau savonneuse

Pour nettoyer votre surmatelas, il vous faudra mélanger dans un récipient, de l’eau bouillie et du savon. Vous pouvez opter pour le savon liquide. Ensuite, il vous faudra prendre un gant ou un chiffon que vous tremperez dans le mélange. Par la suite, il vous faudra nettoyer toute la surface de votre surmatelas. Veillez bien à bien la frotter pour éviter de laisser des taches.

Vous pouvez ensuite rincer votre surmatelas en utilisant un chiffon. Pour cela, il vous faudra plonger le chiffon dans de l’eau propre. Vous l’utiliserez pour rincer votre surmatelas. Pour finir, vous devez frotter votre surmatelas avec une serviette sèche. Puis laissez le sécher au soleil.

A découvrir dans ce forum : http://forum.doctissimo.fr/sante/arthrose-os/maux-dos-surmatelas-sujet_151502_1.htm

Le nettoyage de votre surmatelas à l’aide du vinaigre

Au préalable, il vous faudra procéder au mélange du vinaigre blanc avec de l’eau bouillie. À défaut de disposer du vinaigre blanc, vous pouvez le remplacer par de l’alcool ménager. Ce dernier vous permettra en plus d’avoir une senteur parfumée.

Une fois le mélange effectué, il vous faut frotter votre surmatelas avec ce dernier à l’aide d’un chiffon propre. Ensuite, vous devez rincer le surmatelas avec une serviette que vous aurez humidifié. La dernière étape consiste à frotter votre surmatelas avec un chiffon sec afin de retirer le plus d’humidité possible avant de sécher votre surmatelas.

Le nettoyage de votre surmatelas à l’aide de cristaux de soude

Il faut commencer à diluer vos cristaux de soude dans de l’eau bouillie. En termes quantitatifs, vous pouvez utiliser 1 litre d’eau bouillie pour environ 3 verres de cristaux. Prenez un gant ou un chiffon sec pour vous permettre de frotter votre surmatelas.

Pour cela, il vous faut tremper votre gant dans le mélange puis frotter chaque partie de votre surmatelas. Cela vous évitera de laisser des auréoles. Ensuite, il vous faudra rincer votre surmatelas avec de l’eau bouillie.

Enfin, il vous faudra utiliser une serviette sèche pour frotter votre surmatelas, avant de la laisser se sécher.