Combien de chaussures de sécurité par an ?

Beaucoup d’ouvriers se demandent à quelle fréquence ils devraient changer leurs chaussures de sécurité. Face à une problématique si pertinente, il est nécessaire qu’on y réfléchisse vraiment. Pour vous aider à mieux comprendre cette problématique, nous faisons ici un tour d’horizon sur tout ce qu’il y a à savoir sur la fréquence de changement des chaussures de sécurité en une année.

Différents modèles vous sont présenté sur, https://www.oxwork.com/chaussure-de-securite.html

Pour une utilisation intensive

Le port des chaussures de sécurité est régi par des normes. En se basant sur ces normes, on peut dire que les chaussures de sécurité doivent être portées sur les chantiers et dans différents domaines d’activité.

Ces chaussures de protection sont utiles pour assurer la protection des utilisateurs. Toutefois, pour être à l’abri des brûlures et piqûres par des clous, il est nécessaire pour tout ouvrier de songer à changer périodiquement ses chaussures de sécurité.

De ce fait, si vous travaillez dans un secteur qui exige l’utilisation intensive de vos chaussures, il est recommandé de les changer sur une période de 6 voire 8 mois. Cela voudrait donc dire qu’en moyenne, il faut changer vos chaussures de sécurité deux fois dans une année. En effet, puisqu’elles sont soumises à une utilisation intensive, les chaussures de sécurité sont plus sujettes à une destruction prématurée.

En cas de choc ou d’exposition au feu

Parfois, il arrive qu’un poids lourd tombe sur votre chaussure de sécurité. Bien qu’elle ne soit pas soumise à une utilisation intensive, il se peut qu’elle soit fissurée à cause du choc subit.

En effet, dans certains cas, le choc causé par le poids lourd peut être à la base de la fissuration de la coque de votre chaussure de sécurité. Dans ce cas précis, il est impératif de changer vos chaussures.

Prendre une pareille initiative est primordial, car vous êtes protégé d’une quelconque blessure dont vous pourriez être victime bien que vous ayez chaussé vos chaussures de sécurité. De même, une chaussure sur laquelle un objet lourd est tombé ne répond plus aux normes. Pour cela, il faut les changer immédiatement.

à Voir aussi, Comment placer les œufs dans une couveuse automatique ?

En cas d’exposition à l’acide

L’acide est une substance très nocive pour l’organisme. Il en est de même pour certains matériaux surtout pour ceux qui sont utilisés pour la fabrication des chaussures de sécurité.

Si votre chaussure de sécurité a été exposée à de l’acide ou toute autre substance nocive, il est recommandé de les changer automatiquement. L’acide peut nuire ou endommager la semelle et/ou la coque de votre chaussure de sécurité.

Autres informations utiles

Il n’existe pas une durée limite pour le changement de vos chaussures de sécurité. Cela doit dépendre de la manière dont vous entretenez vos chaussures de sécurité. De même, l’environnement dans lequel elles sont utilisées influence également la fréquence de changement de vos accessoires de travail.

Néanmoins, l’idéal est de les changer au moins une fois dans l’année. Cependant si au cours de vos travaux, il arrivait qu’un objet lourd lui tombe dessus, il faudra les changer automatiquement, car elles pourraient être fissurées après le choc.

N’hésitez à venir consulter nôtre site pour trouver la meilleure basket de sécurité.