Comment choisir une plancha en 2017 ?

Une plancha est un équipement de cuisine composé d’une plaque chauffante de hautes températures où vous pouvez faire cure et griller de nombreux aliments directement avec une quantité limitée de matières grasses. En effet, cet outil permet de conserver la saveur des aliments sans les carboniser pour autant. Il est simple à utiliser et offre une nourriture saine.

Si vous aussi vous vous intéressez à ce nouveau mode de cuisson pour la cuisine diététique, je vous encourage à aller consulter un site plus complet qui vous donneras toutes les informations dont vous avez besoin pour faire un choix.

Les différents types de plancha

Sur le marché, vous découvrirez différents modèles de plancha. Vous pouvez par exemple voir des planchas mobiles dont les plaques épaisses se fixent sur le barbecue ou sur les brûleurs de votre cuisinière. Ces modèles permettent de s’adapter à une source de chaleur en conservant les propriétés du mode de cuisson. Il existe également des planchas sur chariot qui ont la spécificité de pouvoir être déplacées aisément vers vos convives. Les prototypes de planchas d’extérieur sont des modèles traditionnels permettant d’obtenir une cuisson parfaite. Ceux-ci doivent être disposés de préférence dans votre jardin ou sur votre balcon puisque ces modèles sont assez encombrants. Quant aux planchas de table ou d’appoint, elles sont bon marché et sont de moins bonne qualité par rapport aux autres types de planchas, mais sont très pratiques pour les repas improvisés.

Les critères à voir pour choisir sa plancha

Nombreux sont les éléments à étudier pour sélectionner une excellente plancha. Vous devez d’abord vérifier si la température de la plancha atteint effectivement au moins 270° en fonctionnement utile. Vous devez vous souvenir que la température va plus ou moins baisser dès que vous poserez les aliments dessus, car il s’agit d’une cuisson à contact direct. Ensuite, vous devez à la taille de votre plancha et à l’emplacement dans lequel vous comptez l’installer. Vous devez veiller à ce que l’endroit soit bien aéré. Vous pouvez également opter pour des modèles à couvercles. Enfin, le troisième critère à prendre en compte est le type de matériau pour votre plancha. Si vous ne comptez pas utiliser régulièrement votre plancha, le modèle en fonte vous conviendra, mais il faudra bien le protéger pendant l’hiver, car elle n’est pas assez résistante aux chocs. Mais la fonte est tout de même le matériau le plus conducteur de chaleur. Vous pouvez aussi opter pour une plancha en acier, parce que c’est une matière de qualité et beaucoup plus résistante, mais assez coûteuse. La plancha en acier au carbone laminé est le plus prisée, puisqu’elle a un bon rapport qualité/prix. Elle est caractérisée par sa grande résistance et sa simplicité avec des plaques de forme plate. Pour ce type de plancha, il est recommandé de sélectionner une épaisseur ou un revêtement de 6mm au minimum pour une inertie thermique régulière. Enfin, il y a la plancha en acier émaillée qui évite toute oxydation, mais assez difficile à entretenir et coûte un peu cher.

A lire aussi : Les différentes marques d’aspirateurs sans sac