Cheminée éthanol ou poêle à pétrole : quel est le mieux ?

Les systèmes ou accessoires de chauffages existent sous plusieurs formes. Pendant que certains optent pour des cheminées, d’autres préfèrent se tourner vers les poêles à pétrole. On en vient donc à se demander quel est le meilleur choix entre ces deux dispositifs. Si vous souhaitez en avoir une idée nette, vous devez vous baser sur quelques éléments.

La forme

La forme est d’une importance capitale si vous souhaitez déterminer le meilleur système de chauffage. En effet, en ce qui concerne une poêle à pétrole, il faut retenir qu’elle se présente sous la forme d’un foyer. Bien entendu, il s’agit là d’un foyer incandescent.

Cependant, dans ce foyer, il y a également un élément à ne pas négliger : la mèche. C’est en effet sur la mèche que le feu sera allumé. Une fois que c’est le cas, la chaleur de la mèche se diffusera dans la pièce dans laquelle elle est installée.

En ce qui concerne la cheminée éthanol cependant, il faut admettre qu’elle présente un aspect assez sophistiqué et séduisant. C’est la raison pour laquelle, elle est autant appréciée. De plus, il n’y a pas de mèche ici, mais plutôt des matériaux comme du bois que vous devez brûler. Il faut donc dire que la cheminée éthanol gagne ici un point.

A consulter : www.deco.fr/actualite-deco/373172-acheter-cheminee-electrique.html

Le fonctionnement

Il s’agit également d’un des éléments les plus indispensables pour faire votre choix. Il va de soi que ces éléments présentent un mode de fonctionnement très différent.

Si on prend par exemple la cheminée éthanol, vous savez sans doute qu’elle fonctionne sur la base de l’éthanol. Cependant, il faut également savoir que l’éthanol en question est inséré dans un réservoir. Tout ce que vous aurez donc à faire est d’allumer le brûleur de la cheminée qui puisera sa force du réservoir.

Pour ce qui est du fonctionnement de la poêle à pétrole, cela est bien plus complexe. Bien entendu, vous devez allumer la mèche qui se trouve dans le foyer. Après cela, il sera nécessaire d’ajouter de temps à autre du pétrole, afin de conserver l’intensité de la chaleur. Dans de telles circonstances, il va de soi que la cheminée éthanol gagne un point.

A regarder aussi : Comment choisir un visiophone ?

Le coût

Il faut également considérer le coût que peut engendrer l’utilisation d’un tel dispositif. Quand on en vient à la poêle à pétrole, on remarque qu’il sera nécessaire d’avoir en permanence du pétrole pour en faire usage. Cela suppose que vous serez appelé à vous en procurer le plus fréquemment possible.

Aussi, faut-il garder en tête que le pétrole est un combustible pour lequel vous serez appelé à prévoir une certaine somme. Cela fait que la poêle à pétrole n’est pas une solution économique en soi.

Cela est tout le contraire de la cheminée éthanol. Il faut en effet, retenir que la cheminée éthanol est un dispositif qui ne vous exigera pas un coût assez élevé. Cela se traduit par le fait que le réservoir est capable de durer un certain temps. De plus, il faut admettre que l’éthanol ne coûte pas cher, ce qui fait que vous pouvez en acheter de grande quantité à moindre coût.

Découvrir ceci