Les bienfaits de la lumière du soleil au quotidien !

La lumière du soleil est une source d’énergie totalement gratuite. Elle est accessible à tous. On lui connaît bien des qualités énergétiques. Cependant, elle procure également plusieurs bienfaits à l’organisme humain. Ses vertus ne sont pas toutes connues. Voici pour vous, quelques bienfaits que vous procure la lumière du soleil au quotidien.

La lumière du soleil permet de réguler l’horloge biologique interne

horloge biologique interne

En effet, la lumière agit sur le cerveau qui sécrète de la sérotonine. La sérotonine régule la sécrétion de la mélatonine qui est l’hormone qui agit sur le cycle éveil-sommeil. L’organisme agit en fonction de la présence ou non de la lumière sur de longues durées. Par exemple, lorsqu’il fait jour, le taux de la mélatonine dans l’organisme est faible.

C’est pourquoi on reste en éveil pendant la journée. Cependant, lorsque le soleil se couche et que la nuit prend place, le taux de mélatonine augmente puisqu’il n’y a plus de lumière pour réguler cela. Puisque le taux est élevé, vous avez tendance à avoir sommeil la nuit. Cela devient une habitude pour l’organisme et pour notre horloge biologique.

Cependant, lorsque vous voyagez pour un autre pays où il fait jour, la lumière va vous permettre de rester éveillée, même si normalement à cet instant dans votre pays, vous étiez en train de dormir. La lumière du soleil permet de combattre le décalage horaire.

Lire aussi : La Zenitude, cela passe aussi par l’alimentation.

La lumière du soleil fortifie les os

lumière du soleil fortifie les os

En effet, les rayons ultraviolets favorisent la production de la vitamine D par certaines cellules de la peau. La vitamine D aide à fixer le phosphore et le calcium. Elle permet de prévenir l’ostéoporose (l’os devient fragile avec le temps) chez les vielles-personne, et le rachitisme chez les enfants. En plus, la vitamine D assure la croissance des enfants (une croissance en taille surtout).

Autres bienfaits

  • La lumière du soleil stimule le cerveau qui sécrète de la sérotonine. La sérotonine est appelée “hormone du bonheur ”. Ceci, car elle réactive la bonne humeur.
  • La lumière du soleil permet de soigner certaines maladies de la peau. Les rayons ultraviolets permettent de soigner les eczémas et le psoriasis.
  • La lumière du soleil vous permet aussi de lutter contre le blues hivernal. Ceci, afin que vous puissiez garder la forme.