Bien utiliser un tensiomètre

Le tensiomètre est un dispositif médical reconnu mondialement. Il est très précis en termes de mesure de tension artérielle d’un patient, même en restant chez vous tranquillement. Découvrez alors comment l’utiliser selon les règles de l’art.

Les conditions nécessaires

Les tensiomètres doivent être validés par les autorités de santé, comme ceux disponibles en pharmacie. Afin d’obtenir des résultats plus fiables, certaines conditions méritent d’être respectées. Avant de lancer l’appareil, il faut que vous vous disposiez dans les meilleures positions possibles.

Soyez calme et détendu. Il est même préférable que vous vous asseyez au moins 5 minutes. Le bruit, le stress, un mouvement ou la position du corps risquent d’influencer tous le calcul de la tension artérielle. Installez correctement le brassard, que ce soit au bras soit au poignet. Un mauvais positionnement peut induire en erreur. Généralement, la prise est faite sur le bras ou le poignet gauche.

Source : info-tensiometre.com

Utiliser un tensiomètre au poignet

Un tensiomètre au poignet a l’avantage d’être relativement simple d’utilisation, de taille minime et léger, ce qui le rend facilement transportable. Pour faire la mesure, vous devez placer votre coude sur une surface plate en orientant le bras à hauteur du cœur. Enfilez correctement le brassard auto-gonflable et ne bougez plus. Le manomètre se trouve dessus. En poussant sur le bouton « start », il se gonfle puis se dégonfle automatiquement en réalisant la mesure. Découvrez à la fin de la prise votre tension artérielle.

Utiliser un tensiomètre au bras

Un tensiomètre au bras est plus encombrant et difficile à installer, surtout si vous êtes seul. Placez votre avant-bras sur une surface aplatie et mettez votre paume de main vers le haut. Positionnez le brassard adapté à votre corpulence au-dessus du pli du coude. Puis, démarrez l’appareil et lisez quelques minutes après le résultat.

Utiliser un tensiomètre connecté

Un tensiomètre est connecté lorsqu’il est possible de le lier à une application gratuite sur un Smartphone ou une tablette à l’aide d’une connexion Bluetooth. C’est nécessaire pour conserver les données et les analyser dans le cadre d’un suivi médical. En guise d’exemple, l’application iHealth est relativement simple à utiliser et téléchargeable gratuitement sur Google Play ou App Store.

La mesure de la tension artérielle est une étape importante pour la santé. Vous n’avez pas droit à l’erreur. Grâce à ces conseils, vous pouvez à présent utiliser un tensiomètre convenablement.

Lire aussi : L’aspirateur traîneau avec et sans sac/ Les différents types de lecteur multimédia/ Le parfait appareil à fondue pour tous