Comment utiliser un décapeur thermique

Vous avez acheté un décapeur thermique, mais vous ne savez pas comment l’utiliser ? Ne vous en faites pas, nous sommes là pour vous montrer comment l’utiliser.

Rappel sur le décapeur thermique

Qu’est ce que c’est ?

Un décapeur thermique est un appareil de bricolage électroportatif. Il est aussi appelé pistolet à air chaud. Il a la forme d’un pistolet que vous tenez comme tel pour effectuer des opérations de décapage. Il possède un moteur qui fait tourner une turbine et aspirant l’air par des voies d’aération sur les côtés de la machine. L’air est ensuite chauffé par une résistance électrique et ressort par la buse se trouvant à la tête de l’appareil.

Quelle est son utilité ?

La principale utilité d’un décapeur est d’enlever les vieilles couches de peinture grâce à l’air chaud qu’il émet. On peut dire que le décapeur thermique est un  appareil multifonction. Son usage n’est pas seulement limité au décapage, vous pouvez faire plein de choses avec cet appareil. Vous pouvez aussi cirer, dégivrer, assouplir un tube en PVC, souder avec un décapeur thermique.

Dompter son décapeur thermique

Précautions d’emploi

Avant toutes choses, pour bien utiliser votre décapeur thermique, vous devez déjà penser à vous protéger. Se mettre en sécurité en mettant les équipements adéquats tels que des lunettes de protection et des gants. Cet appareil dégage une chaleur pouvant atteindre 600°C, il ne faut pas le prendre à la légère. Il ne faut jamais l’utiliser près d’un liquide inflammable qui pourrait exploser et vous brûler.

Conseils d’utilisation

Pour utiliser son décapeur thermique efficacement, veillez au préalable à régler l’appareil.  Réglez la puissance de chauffe selon la matière à décaper. Pour le bois vous pouvez le régler à 300°C, et à 600°C pour le métal. Après avoir réglé l’appareil, vous pouvez maintenant l’utiliser. Quand vous l’utilisez, restez toujours en mouvements pour ne pas brûler le bois ou déformer le métal.

Utiliser un décapeur thermique n’est pas compliqué quand vous avez compris ce que vous pouvez faire avec celui-ci. Munissez-vous d’un équipement de sécurité et réglez l’appareil en fonction des besoins.

Voir aussi cet article sur la bouilloire.