Pourquoi l’usage du porte-bébé est recommandé ?

Si vous êtes sur le point d’avoir votre bébé, vous êtes surement en train de vous préparer à l’accueillir. Entre la poussette et le porte-bébé, vous avez l’embarras. Mais savez-vous que l’usage du porte-bébé a de nombreux bienfaits pour votre enfant ? Si vous vous demandez lesquels, cet article vous en fournira une liste non exhaustive. 

Pour le lien le renforcement du lien parent-enfant

Après la naissance, les sages-femmes recommandent le corps à corps entre la mère et l’enfant. À cet effet, elles le posent sur la poitrine nue de cette dernière. Dans le cas où la mère ne soit pas en mesure de le faire, le papa peut prendre le relais.

En effet, l’intérêt de ce premier contact avec le parent juste après la délivrance est très crucial pour le lien qui unira pendant toute sa vie l’enfant à ses parents, particulièrement à sa mère. Portez son nouveau contre sa poitrine une fois permet de rester dans cette continuité. Le nouveau sorti du sein de sa mère quitte la sécurité de l’utérus pour un environnement inconnu. Il a besoin d’être rassuré en présence. Il pleure moins et fait moins de coliques.

D’ailleurs, quand il s’agit d’un bébé prématuré, le portage permet de continuer le processus de maturation en lui faisant profiter de la chaleur de ses parents. D’où les effets de renforcement musculaires qu’on connait au portage. C’est un aussi une méthode qui facilite la digestion de votre bébé par l’évacuation d’air du système digestif. En dehors de ces effets, le portage séduit par sa praticité.

Pour la praticité

Il faut avouer que du point de vue de la praticité, le porte-bébé bat de loin le transat ou encore la poussette. Quand vous êtes à la maison avec votre bébé, vous avez tout le temps envie d’avoir un œil sur lui. Le porter est le meilleur moyen de vous en assurer, plutôt que de le laisser dans son transat.

En plus, c’est toujours mieux que de le porter dans les bras quand il a besoin d’être rassuré alors même que vous avez des choses à faire.

Pour les balades en extérieur, vous n’aurez pas toujours envie de vous triballer avec une poussette qui est un dispositif imposant. Le porte-bébé vous allégera de cette corvée.

A lire : Notre article sur le cadre photo numérique pour vous permettre d’avoir toujours vos meilleures photos de famille avec vous !