Quelle est la taille d’un fauteuil roulant ? Mesures + Dimensions

Vous avez des difficultés à marcher ? Vous venez d’avoir un accident, et vous êtes dans l’impossibilité de vous mouvoir : la solution la plus idéale pour vous, serait le fauteuil roulant. En réalité ce fauteuil est un bon moyen de déplacement, qui pourra vous accompagner dans la majeure partie de vos activités.

Cependant, il est préférable de choisir un fauteuil roulant dont les dimensions et les mesures seraient idéale pour votre morphologie. On peut alors se demander quelle est la taille d’un fauteuil roulant.

Les mesures d’un fauteuil roulant

Les mesures du fauteuil roulant que vous choisirez dépendent essentiellement de vos mesures à vous, ou à celle du patient. En réalité, elle doit être correctement adaptée à votre morphologie. Par conséquent, il existe des mesures spéciales pour les hommes, et des mesures particulières pour les femmes.

Bien entendu, les mesures des hommes sont plus larges que celle des femmes. Ainsi, pour ce qui est de la largeur d’assise, elle se situe entre 2 et cm. Cela permettra une meilleure manipulation du fauteuil, lorsque le patient y est installé. Comme vous l’aurez compris, les mesures varient en fonction des individus.

Les dimensions d’un fauteuil roulant

Tout comme les mesures du fauteuil, la taille également varie en fonction de la corpulence du patient. Dans de telles conditions, il n’est pas possible de donner une dimension exacte ou une dimension standard. Cependant, on sait que pour les hommes, les dimensions seront plus élevées.

Ainsi, pour ce qui est de la longueur totale du fauteuil roulant, on estime en moyenne qu’elle doit faire 1.12 m. La hauteur de l’assise quant à elle doit faire environ 84 cm. Cependant, pour ce qui est de la hauteur maximale, il faut considérer qu’elle fait à peu près 1.24 m.

Les tailles générales d’un fauteuil roulant

Il y a certaines tailles que doit respecter un fauteuil roulant. En effet, une certaine limite ne peut être dépassée, aussi bien la mesure que les dimensions. Ainsi, pour ce qui est du passage utile, il faut au moins 80 cm. En ce qui concerne la hauteur, il faut au minimum opter pour un fauteuil de 120 cm. Enfin, l’air de rotation doit au moins faire 150 cm.

 

Plus d’infos sur les legislations ici !