Herdérite
Herderite
MNHN N°187.56
visu_544
d'infos
PROVENANCE : Golconda, Minas Gerais, Brésil
DIMENSIONS : 13,5 x 7 x 6 cm
Cette pièce est une association de plusieurs cristaux d'herdérite. Les cristaux blancs sont bien formés, on peut distinguer sans problème les faces et les arêtes de chaque cristaux. Cet échantillon mesure 13,5 x 7 x 6 cm.
Le mode d'acquisition de cette pièce, arrivée en 1987, n'est pas indiqué au catalogue d'inventaire. Il est d'ailleurs très probable que la dénomination exacte de cette pièce soit hydroxylherdérite.
Cet échantillon provient du gisement de Golconda en Brésil. Il est actuellement dans les réserves du Muséum national d'Histoire naturelle.
Photographie : Louis-Dominique Bayle, © MNHN.
Fiche d'identité
ESPÈCE : HerdĂ©rite
HISTORIQUE : Espèce dédiée au baron Siegmund A.W. Von Herder (1776-1838), officier allemand des mines de Freiberg
Espèce décrite en 1828 par Wilhelm Karl Ritter von Haidinger (1795-1871), géologue et minéralogiste autrichien
Localité-type : Ehrenfriedersdorf, Saxe, Allemagne
FORMULE CHIMIQUE : Ca Be (PO4) F
SYSTÈME CRISTALLIN : Monoclinique
COULEUR : Incolore, vert clair
TRANSPARENCE : Transparent
ÉCLAT : Vitreux
TRACE : Blanc
MORPHOLOGIE : Cristaux prismatiques, pseudo-hexagonaux. Également en agrégats fibreux
DURETÉ : 5,0-5,5
DENSITÉ : 2,95-3,01
CLASSE CHIMIQUE : VIII - Phosphates
GROUPE D'APPARTENANCE : Herdérite
IDENTITÉ STRUNZ AVANT 2001 : 7/B.01-10
IDENTITÉ STRUNZ APRÈS 2001 : 8.BA.10
PRÉCÉDENT
SUIVANT
FERMER
Minéralogie
Découvrez les trésors
du Muséum
Bienvenue dans
la Galerie virtuelle
de Minéralogie
site réalisé
grâce au mécénat
de Total
VOIR LE SITE EN PLEIN ÉCRAN
ENGLISH VERSION