Comment reconnaître une bonne bière

Une bière n’est ni bonne ni mauvaise, c’est juste une question de plaisir obtenu au moment de la dégustation. A première vue, une bière rime à sa texture, son degré, son effervescence, son amertume et ce goût acidulé bien agrémenté.

Il est toujours primordial d’observer l’aspect d’une bière. Cela peut se voir sous divers angles, mais la manière de la présenter participe déjà au jugement d’une bonne bière.

Le verre de bière

Il doit être grand pour plus de 20cl. Il est préférable d’utiliser un verre à pied, bien propre et sec pour bien observer la mousse. On doit toujours laver et sécher notre verre pour chaque dégustation.

Le type de bière

Il faut vérifier sa température, car chaque bière se découvre par le degré de conservation. Normalement, cette information est déjà étiquetée sur la bouteille, il y en a qui se déguste froid avec une température de 5 à 6°C, d’autres comme celle de la cave pour 10 à 15°C, et vraiment chaude à 70°C. D’après ma propre dégustation, j’ai listé ici une belle sélection de ma bière préférée que j’ai noté son kit de brassage.

Les attitudes à éviter

Les aliments qui pourraient souiller votre bouche et compromettre le goût de la saveur de la bière. Dans cette dégustation, il va falloir bien déterminer chaque ingrédient et son mélange. Pour vous racler le goût de la bouche, il est à conseiller de grignoter un bout de pain avant la dégustation. Il est interdit de manger du repas épicé, de l’alcool et bien sûr être stressé ou pressé. Il faut rester calme et prendre son temps pour cette dégustation.

reconnaître une bonne bière

La manière de la servir

C’est un geste qu’un barman sait bien faire. Servir de la bière demande une finesse, rien que pour tenir le verre à pied dont les doigts y sont accrochés et non les pommes de main, pour éviter de transmettre la chaleur de la main au composant. Eloignez un peu la bouteille du verre pour créer la mousse et versez la bière avec délicatesse. Inclinez le verre, et une fois que le col de mousse est bien formé, remplissez-le jusqu’à sa moitié, et passez à la dégustation.

La dégustation

Observez à la vue la couleur et l’état de la mousse de bière. Normalement, elle doit être blonde, ambrée ou brune, peut-être mauve, mais pas trop de résidus. Une bière qui n’est pas claire n’est pas bonne, sauf pour les bières blanches qui sont faites pour former un tourbillon au milieu. Eh bien, la mousse doit être de couleur blanche et se colle sur les parois du verre.

Respirez les arômes et prenez une gorgée en laissant se fondre dans la bouche pour bien sentir le sucre, le sel, l’acide et la touche un peu amère, et avalez. Le goût amer qui reste au fond de la bouche donne une bonne note pour cette bière, car elle est bonne.

Lire aussi

Comment choisir une tondeuse pour son ami poilu ?