Rafraichisseur d’air : des risques pour la santé ?

Vous cherchez un appareil refroidissant pour les périodes de canicules, en vous demandant si c’est bon pour votre santé ? Le marché propose une multitude de choix sur les humidificateurs ou les climatiseurs ou les ventilateurs. Le rafraichisseur d’air en fait partie. L’utilisation de cet appareil ne présente pas de risques pour votre santé. Mais comme tout appareil électroménager, il faut prendre en compte quelques conseils d’utilisation afin d’éviter des problèmes pendant son usage.

Rafraichisseur d’air : écologique

Conçu comme le ventilateur, le rafraichisseur d’air se différencie par son équipement en réservoir d’eau. Son fonctionnement n’est pas compliqué : il reproduit le processus d’évaporation adiabatique. Ce phénomène physique est 100 % naturel. C’est comme si vous mettez un linge humide devant un ventilateur et celui-ci souffle en passant par le linge. L’air qui en résulte est froid et humide. Ce qui entraine un abaissement de température de quelques degrés.

A lire aussi : qu’est ce qu’un compresseur d’air ?

En plus, le dispositif ne requiert pas d’évacuation car c’est l’eau du réservoir qui s’évapore dans la pièce à rafraichir. Donc, il n’y a pas d’eau usée ou d’eau sale venant de l’appareil. Il n’utilise pas de fluide frigorigène, ce qui n’est pas le cas pour un climatiseur. Le refroidisseur d’air est un appareil respectant particulièrement l’environnement.

Rafraichisseur d’air et choc thermique

Tout le monde se préoccupe de sa santé, c’est évident. Si vous envisagez d’utiliser un rafraichisseur d’air durant les saisons chaudes, il est primordial de savoir les effets de l’appareil sur l’organisme. Le refroidisseur d’air est un appareil qui ne présente pas de risque pour votre santé. L’air froid qu’il produit ne diffère pas beaucoup de l’air à l’extérieur. L’écart des températures intérieures et extérieures ne dépassent pas les 6°. Donc, son utilisation n’entraine pas des rhumes ou des chocs thermiques. De plus que pendant l’usage, vous pouvez ouvrir les fenêtres, contrairement aux climatiseurs. Cet appareil est idéal pour toutes les personnes, y compris celles en bas âges, les femmes enceintes et les personnes âgées.

A voir également : L’article de quechoisir sur le sujet

Les différents modèles

Il existe un vaste choix de rafraichisseurs d’air : le rafraichisseur d’air domestique, le rafraichisseur industriel, et le brumisateur d’air. Les trois types ont le même fonctionnement : capter l’air chaud et sec d’une pièce et le propulse en passant via un tampon humidifié et procure de l’air froid et frais. Ce système de fonctionnement est la principale différence du rafraichissement d’air avec un climatiseur. Cliquez ici pour découvrir un comparatif des meilleurs rafraichisseurs d’air du moment. De plus, il nécessite une aération afin d’éviter une saturation d’humidité. Les rafraichisseurs domestiques classiques sont des modèles pour les pièces allant jusqu’à 30 m². Ils possèdent plusieurs fonctions puisqu’ils proposent à la fois la fonction de ventilateur, purificateur, rafraichisseur, humidificateur et ionisateur d’air. Le commerce offre aussi des modèles de mini rafraichisseurs d’air portatifs procurant un refroidissement très rapide. Les refroidisseurs industriels sont particulièrement consacrés à des salles ayant de grandes superficies car ils peuvent rafraichir des pièces allant jusqu’à des centaines de mètres carrée. Enfin, le brumisateur d’air dispose 4 fonctions : rafraichissement de l’atmosphère, brassage d’air seul, humidificateur et ionisation.