Qu’est-ce qu’un robot cuiseur ?

A l’origine, les robots cuiseurs ont été créés pour augmenter la productivité des professionnels, tels que boulangers, pâtissiers, restaurateurs. Car, c’est un véritable robot multifonctions qui vous fait gagner du temps et vous permet de vous atteler à d’autres tâches. Depuis, cet appareil électroménager est accessible à tous et pour certains, il est même devenu indispensable.

 

La particularité du robot cuiseur c’est qu’il prépare les aliments avant de les cuire. Il effectue les tâches classiques d’un robot ménager, telles que mixer, hacher, découper. Et ensuite la préparation est cuite directement dans le robot. Il vous permet donc de cuisiner de bons petits plats avec un minimum d’efforts et vous évite de vous éterniser en cuisine. Le robot cuiseur peut remplacer plusieurs de vos électroménagers car il remplit à la fois les fonctions d’un mijoteur, d’un blender, d’un cuiseur de riz, d’un cuiseur vapeur et d’un robot multifonctions.

Généralement livré avec des accessoires et un livret de recettes utile pour s’y retrouver, le robot cuiseur vous permettra, par exemple, de hacher des herbes, de fouetter des blancs en neige, de pétrir une pâte à pain, de préparer une pâte brisée, de réaliser une sauce ou de piler de la glace. Un écran LCD à affichage digital vous permet de sélectionner aisément le programme ou la fonction souhaitée, de gérer la vitesse du robot, de connaitre et de suivre la durée de la cuisson ainsi que la température.

Pour l’utiliser, c’est essentiel de prendre tout d’abord connaissance du manuel d’utilisation pour comprendre le fonctionnement de votre appareil. A noter que certains robots réclament que l’on change d’accessoires en cours de préparation. Choisissez le programme qui vous convient et suivez les indications du robot cuiseur au fur et à mesure. C’est en fait un excellent assistant de cuisine qui est autonome et qui suit les recettes qui sont préprogrammées dans l’appareil.

Un robot cuiseur robuste et qui vous donnera nettement satisfaction ne coutera pas moins cher que 250 euros. Non seulement il vous sera d’une grande aide, mais avec sa polyvalence vous pourrez vous passer d’autres appareils électroménagers.

Je vous propose de lire en plus cet article sur la centrifugeuse.