Qu’est ce qu’un compresseur d’air ?

Un compresseur d’air est une pompe dont le rôle est de prélever l’air ambiant et de le mettre sous pression. Les compresseurs d’air ont de nombreux usages comme gonfler les pneus, sabler une carrosserie ou peindre une voiture.

Comment fonctionne un compresseur d’air ?

Le compresseur d’air fonctionne de manière assez simple, son moteur, qui peut être électrique ou thermique actionne un cylindre. Ceci permet de comprimer l’air à une pression définie, dans une cuve étanche de capacité variable. Quand la pression est atteinte, le moteur s’arrête.

Le débit d’air que délivre le compresseur est une caractéristique essentielle et se mesure en litres par minute (l/mn) ou en m³/h (mètres cube par heure). La cuve du compresseur d’air permet de définir le débit d’air ainsi que la vitesse à laquelle le moteur pourra la remplir. Il est donc important d’estimer au mieux le débit d’air souhaité avant de choisir son compresseur d’air.

Les types de compresseurs d’air :

Il existe trois types de compresseurs d’air :

  • les compresseurs portatifsqui sont petits et légers, adaptés pour une utilisation ponctuelle tel qu’un gonflement de pneus
  • les compresseurs monocylindres adaptés à des travaux plus conséquents sur de plus longues durées.
  • les compresseurs bicylindres ou multicylindre, réservé à un usage professionnel car ce compresseur à une grosse capacité et une forte puissance.

Comment choisir le bon compresseur d’air ?

Pour choisir un compresseur d’air adapté à ses besoins il faut prendre en compte :

– Le débit d’air restitué, en effet plus il va être élevé, plus les possibilités sont larges.

– La puissance du moteur ainsi que le nombre de pistons qui vont déterminer la vitesse d’aspiration

– La contenance de la cuve, qui influe continuellement sur le travail, les cuves les plus utilisées font entre 50 et 100 litres.

– Le prix qui varie selon la taille et la puissance du compresseur d’air.

Le compresseur d’air est donc un outil de travail pratique et facile à manier, permettant de réaliser certains travaux plus facilement et plus rapidement, il est seulement nécessaire de s’assurer de choisir le bon modèle pour vous.

Lire l’article sur la scie sabre.