Quels sont les degrés de sécurité d’un destructeur de papier ?

Le principal objectif d’un destructeur de papier est la destruction de tout document, quel qu’il soit et ce de façon définitive. Cette destruction doit être certaine, et c’est pour ça que les gens prennent la  peine d’acheter un appareil spécialement à cette tâche.

Les différents  niveaux de sécurité sur un destructeur de documents

Pour s’assurer que la destruction des différents documents est faite de façon plus ou moins effective, les destructeurs de documents sont classifiés selon des niveaux de sécurité. Ces niveaux correspondent à la fiabilité de la destruction d’un document à un moment donné. Plus le niveau de sécurité sera élevé, plus les moyens mis en place pour la destruction du document seront importants.  On peut distinguer 6 niveaux de sécurité différents par ordre croissant:

  • Niveau de sécurité P-1 : si les documents sont des documents ordinaires sans grande valeur. Pour un usage purement pratique
  • Niveau de sécurité P-2 : pour traiter des documents à usage interne, principalement des documents à usage personnels et formels.
  • Niveau de sécurité P-3 : pour des documents sensibles, concernant une entreprise, qui peuvent détailler son fonctionnement.
  • Niveau de sécurité P-4 : c’est le niveau requis pour un destructeur s’agissant de documents confidentiels. Par exemple, des notes médicales pou bancaires.
  • Niveau de sécurité P-5 : Documents à caractère strictement secret ; ceux-ci doivent être détruits avec le plus grand à cause de leur contenu sensible.
  • Niveau de sécurité P-6 : Documents ultra secrets, des textes de recherches, des notes confidentielles, etc.
  • Niveau P-7 : le plus haut niveau de documents, requérants donc les destructeurs les plus efficients. Il s’agit de documents à caractère étatique ou militaire.

Une autre mesure de sécurité : le type de coupe

Pour une destruction de qualité, il faut prendre soin au type de coupe utilisé. Nous avons deux types possibles : la coupe droite que l’on retrouve sur les destructeurs avec un niveau de sécurité allant de P-1 à P-2. Puis les coupes croisée qui s’applique pour les niveaux de sécurité de P-3 à P-7.

Lire aussi cet article.