Que définit l’intensité d’un courant ?

Les amateurs de physique diront que l’intensité du courant est tout simplement le courant qu’on mesure avec un ampèremètre. Une affirmation qui n’est pas complètement fausse même si elle manque un peu d’imagination. L’article que nous avons préparé ici se penche sur la question suivante. Que définit l’intensité d’un courant ?

Pour trouver des ampèremètre pas cher

Par simple définition, c’est quoi l’intensité d’un courant ?

Pour faire simple, l’intensité mesurée par un ampèremètre est la charge électrique qui passe par une section de circuit dans un petit laps de temps. Portée par les électrons, l’intensité d’un courant est présentée par la lettre I et exprimer la plupart du temps par un grand A qui désigne l’ampère.

L’intensité d’un courant dépendra de votre circuit

Avant tout, vous ne devrez pas oublier que la mesure de l’intensité nécessite l’utilisation d’un ampèremètre. De ce fait, il est important que le dipôle installé sur votre appareil marche bien afin qu’il puisse avoir l’intensité précise qui circule dans votre circuit. Notez que plus l’intensité de votre appareil électrique est élevée, plus ce dernier sera efficace. Sachez aussi que l’intensité d’un circuit en série se pliera à la Loi d’unicité de l’intensité, tandis qu’une installation en dérivation suivra la Loi d’additivité des intensités.

Sur la page d’accueil de ce site vous trouverez un comparatif complet qui pourra vous aiguillez

Pour un appareil électrique, l’intensité qu’il supportera peut être classée en trois catégories. En effet, l’intensité minimale désignera l’intensité la plus basse qu’il pourra prendre en compte. C’est-à-dire qu’il ne pourra pas mesurer l’intensité du courant si celle-ci est inférieure à la valeur minimale que votre équipement pourra mesurer. L’intensité nominale signifie quant à elle celle dont l’appareil aura besoin pour fonctionner normalement. Enfin, il y a l’intensité maximale qu’il pourra supporter. Au-delà de cette dernière, votre équipement risquera de se bruler. Sachez que vous pourriez acheter un ampèremètre capable de vous informer sur ces différents niveaux d’intensité en même temps. Par conséquent, vous n’aurez plus aucun mal à mesurer celle qui traversera l’appareil électronique que vous posséderez.

Comment mesurer l’intensité avec un ampèremètre ?

Avant de brancher l’ampèremètre, il est important que vous coupez le courant d’abord. Puis faites le montage de votre équipement comme il le faut. Vous devriez faire en sorte que le courant passe de borne A (positive) pour sortir au niveau de la borne COM tout en réglant l’ampèremètre sur son calibre le plus haut et descendre prudemment si l’intensité du courant est plus faible que vous ne le penser jusqu’à atteindre le calibre immédiatement supérieur à la mesure. Assurez-vous aussi que le branchement de votre ampèremètre sur le circuit soit en série, mais non en dérivation. Sachez qu’un mauvais montage vous exposera directement à un risque de court-circuit dès que vous relierez les bornes de votre appareil aux pôles.

Lire aussi : Présentation de la bouilloire électrique Bosch TWK8611P

Pour clore le sujet, nous pouvons avancer l’hypothèse que l’intensité du courant aura un impact important sur le bon fonctionnement d’un appareil électrique, mais aussi sur l’efficacité de votre installation électrique. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de la mesurer avec un bon ampèremètre avant d’utiliser tout appareil électrique afin de vous éviter des ennuis comme le court-circuit.